Ça bouge chez TUX Karma

le 23 novembre 2021


Lancée par l’agence Tux Creative Co en février dernier, Tux Karma dévoile ses deux premiers projets et le profil de sa première recrue.

Donner aux équipes de Tux Creative Co le temps et les moyens de mettre leur talent au service de causes qui leur tiennent à cœur, tout en s’impliquant pour un avenir plus responsable et plus solidaire : c’est la mission que s’était donnée TUX Karma à son lancement il y a quelques mois. Une mission qui se traduit dans le premier recrutement de l’organisation, puisque Sarah Patier, qui a officié comme stratège pendant plus de 13 ans, dont 4 chez TUX Creative Co, a été nommée Lead, développement et opérations chez TUX Karma. «Sarah a déjà un pied dans l’action communautaire, et l’autre dans la création : elle comprend notre culture créative, celle qu’on veut injecter dans TUX Karma, et en même temps, s’engager et défendre les valeurs en lesquelles elle croit est une deuxième nature pour elle! On est heureux qu’elle se joigne à cette belle aventure», confie Dominic Tremblay président et cofondateur de Tux Creative Co, mais aussi président du conseil d’administration de TUX Karma.

SaraSarah Patier – Crédit photo : Xavier Cyr

Sarah, qui a notamment fait ses armes chez SID LEE Paris puis Montréal, ne manque pas d’enthousiasme sur les chantiers qui l’attendent : «TUX Karma a un beau mandat, un conseil d’administration motivé et brillant ; des talents qui fourmillent d’idées pour contribuer à des projets d’impact positif. D’ailleurs, pour les 2 premiers, on commence fort : avec des sujets structurants qui vont créer du changement sur le long terme, aux côtés de partenaires engagés et inspirants, ancrés dans la communauté.»

Et en effet, les lauréat.e.s du premier appel à projets de TUX Karma ne manquent pas d’ambition, avec dans leur ligne de mire les conséquences du racisme systémique et le recyclage.

TUX Karma va ainsi développer l’identité de marque du Groupe d’action pour les cadres supérieurs noirs, un organisme montréalais qui a vu le jour suite à un constat : en 2020, il n’y avait aucune personnes Noir.e.s dans les conseils d’administration du secteur corporatif du Grand Montréal (Source : Diversity Leads, Diversity Institute). Alors que l’ascension de ces professionnel.le.s reste trop souvent bloquée par un plafond de verre, Dawn Williams, présidente de Sirius Personnel, et Colin Worrell, Directeur Général de Colliers International Québec, ont décidé de fonder le Groupe d’action, dont ils sont également co-président.e.s, afin de fournir des services de mentorat aux professionnel.le.s Noir.e.s ainsi que du soutien aux compagnies soucieuses de faire progresser la diversité et l’équité dans leurs plus hautes instances.

Le jury de TUX Karma a été convaincu par «l’énergie extrêmement positive, la détermination et la conviction profondes des instigateurs et instigatrices de ce projet ainsi que par leur vision pertinente et percutante», selon les mots de Danielle Champagne, membre du conseil d’administration de Tux Karma, et par ailleurs Directrice Générale de la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Un avis partagé par les équipes de TUX travaillant sur le projet : «Zéro Noir.e.s dans les conseils d’administration à Montréal ? L’initiative menée par Dawn et Colin est plus que nécessaire, et je suis honorée de pouvoir y contribuer», explique Annie Woang, partenaire client senior chez TUX, en charge du mandat auprès de Tux Karma.

tuxDe gauche à droite : Sarah Patier, Joanie Brisebois, Annie Woang, Dawn Williams, Collin Worrell, Anna Claringbould - Crédit photo : Mylène St-Pierre

L’environnement est le second cheval de bataille de Tux Karma, qui accompagne l’artiste multidisciplinaire montréalais Olivier Bonnard dans son projet de recyclage du plastique de type 2, dit «HDPE».

Soucieux de faire connaître le potentiel de cette matière utilisée dans la plupart des contenants à produits ménagers ; l’artiste a ouvert un atelier où ses partenaires et lui transforment, grâce à des machines qu’ils ont eux-mêmes construites, les déchets de plastique HDPE en meubles et éléments de design : bancs, tabourets, luminaires… TUX Karma, qui a eu «un énorme coup de cœur pour l’approche d’Olivier» (Sophie Bélanger, secrétaire de l’organisme et Directrice marketing chez Keurig), s’est donc associée à Olivier Bonnard afin de développer une exposition qui présentera la démarche de l’artiste, mais aussi les possibilités quasi infinies qu’offre le recyclage du HDPE. «On espère convaincre l’industrie de la construction, du design, mais aussi le grand public, de la pertinence d’insérer d’avantage le plastique HDPE dans l’économie circulaire: c’est fascinant de réaliser tout ce qu’il est possible de faire à partir d’un simple contenant à lessive !», explique Olivier Paré, designer d’environnement et d’expérience senior chez TUX Creative Co, et co-porteur du projet pour Tux Karma. Son binôme, Marie-Pauline Drouot, directrice artistique, ajoute : «Dans les agences nous n'avons malheureusement pas toujours la chance de contribuer à des projets qui nous parlent, nous ressemblent... Avec TUX Karma, c'était l'occasion parfaite de rassembler toutes nos valeurs pour faire rayonner un tel projet».

tux 2De gauche à droite : Joshua Lessard, Olivier paré, Olivier Bonnard, Sarah Patier, Marie-Pauline Drouot, Alexis Vaillancourt. Crédit photo : Xavier Cyr

«Le Groupe d’action pour les cadres supérieurs noirs et l’exposition sur le HDPE sont des actions concrètes, portées par des personnes créatives et déterminées à ce que les choses changent pour le mieux ; c’est ça, TUX Karma», conclut, avec un optimisme qu’elle peine à contenir, la directrice de création, fondatrice du Souk et administratrice de TUX Karma, Azamit

Le public est invité à découvrir les détails des deux projets ici et .


Freebird de Tonic DNA se qualifie aux Oscars 2022

À lire maintenant

Freebird de Tonic DNA se qualifie aux Oscars 2022
C’est le temps de négocier pour tout le personnel en CPE
On a tous un rôle à jouer pour les droits des enfants
Voyou signe l’identité visuelle de Mama Shrub
4ZERO1 accueille Benny Nicks
CFMOTO Canada et Forsman & Bodenfors présentent tous les types de forces
ZEN Running Club fait confiance à NATA PR
Les Lions de Cannes 2021 sur grand écran au Cinéma du Parc
En route vers la 26e édition des Jeux de la communication
Gabriel Campeau nommé Directeur à la commercialisation et stratégies chez illuxi
La légende s'écrit une gorgée à la fois
Galerie Studio mélange le monde réel et virtuel