Les Fromages d’ici se dévoilent dans toute leur diversité dans le cadre d’une campagne, en collaboration avec lg2, où le slam lyrique est à l’honneur. Les publicités se déclinent sur plusieurs plateformes numériques ainsi qu’à la télévision et mettent en scène des personnages festifs défendant leur type de pâte de fromage de prédilection sous forme de «bataille musicale». L’importance de l’achat local en trame de fond, les variétés de fromages fins québécois y sont célébrées en grand.

Célébrer le savoir-faire d’ici
«Le temps des Fêtes représente l’occasion parfaite pour faire plaisir à tous les types de palais et pour favoriser une place de choix aux fromages d’ici. Le savoir-faire des 90 fromageries de la province a de quoi impressionner : plus de 800 fromages fins trouvent leur chemin sur les tablettes ! Leur donner une voix, dans tous les sens du terme, dans le cadre de cette série publicitaire, permet de nous enorgueillir tous ensemble de cette enviable et prestigieuse fierté gourmande québécoise», soutient Julie Gélinas, directrice marketing, Les Producteurs de lait du Québec.

Des personnalités à découvrir dans l’assiette
Pâtes fermes, semi-fermes, molles, fraîches et persillées forment le thème de la campagne : Et vous, quel type de pâte êtes-vous ? De la sensibilisation à l’achat local, lg2 va ici plus loin en peignant un portrait de l’éventail des fromages fins québécois. «Tout comme nos fromages, les membres de nos familles ont des personnalités diversifiées, des caractéristiques qui leur sont propres. On souhaite que les gens puissent facilement se reconnaître à travers un personnage et s’interroger par le fait même sur le type de pâte auquel ils s’identifient. C’est un concept rassembleur», mentionne Luc Du Sault, directeur de création, LG2.

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Crédits: 
Client : Producteurs de lait du Québec - Julie Gélinas, Sara Bujold
Vice-présidence et Direction de création : Luc Du Sault
Vice-présidence conseil : Marie-Christine Cayer
Conception-rédaction : Camille Gagnon
Conception-rédaction et illustration imprimée : Vincent Bernard, Camille Gagnon
Direction artistique : Vincent Bernard
Planification stratégique : Christine Larouche, Gabrielle Jacques
Contenu : Valérie Bédard, Rémi Lebel, Vincent Bernard
Service-conseil : Isabelle Miville, Catherine Gagnon, Maude Richard
Production d’agence : Emmanuelle Bérubé, Simon L. Dubé, Claudia Lemire
Réalisation : François Lallier
Direction de la photographie : François Gamache
Maison de prod. / Production : Nova Film - Dominik Beaulieu
Direction artistique / Décors : Fannie Legrand
Stylisme vestimentaire : Maude Belisle
Stylisme culinaire : Johanne Depelteau
Post-production : Studio Élément - Jason Arbour
Musique et mixage : Circonflex
Production (imprimée et numérique) : Julie Pichette
Production graphique (imprimée et numérique) : Marc Rivest, Marie-Ève Roussy, Salomé Labarre
Conception et production page d’atterrissage : Vincent Bernard, Béatrice Lachance, Marc Rivest, Anne-Sophie Forget, Dave-Enrick Proulx
Médias : Touché ! - Gabrielle Côté, Caroline-Lu Hayot
Photographie : Benoit Bruhmuller