L’agence Upperkut a développé une campagne réseaux sociaux permettant aux trois organisations syndicales de célébrer de manière concertée l’anniversaire de la loi tout en mettant de l’avant des messages politiques actuels concernant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Depuis son adoption en 1996, la Loi sur l’équité salariale a transformé la façon dont le droit à l’équité salariale est protégé au Québec. C’est grâce à l’adoption de cette loi que les travailleuses n’ont plus à se défendre seules ni à débourser des frais pour faire valoir leurs droits.

Pour le milieu syndical, cette campagne publicitaire est d’une grande importance puisqu’elle permet, dans un contexte de relance économique, de rappeler que la Loi sur l’équité salariale reste un objectif inachevé. L’anniversaire souligne qu’il reste du travail à faire sur la loi afin d’atteindre l’objectif qui en est à l’origine : des salaires égaux pour des emplois équivalents.

La campagne a comme message principal la célébration du 25e anniversaire de la loi et se déploie de sorte à rappeler qu’il reste du travail à faire afin de mettre fin aux iniquités :

«Nous voulions une création festive et ludique qui attire l'oeil par l’utilisation d'illustrations aux couleurs vives, et qui contraste avec certains de nos messageschocs. Le style illustratif est d’inspiration grassroots américain, un style qui colle bien aux plateformes comme Instagram», indique Catherine Aumais, directrice de compte chez Upperkut.

Réfléchie et développée spécifiquement pour les réseaux sociaux, la campagne a été déclinée en divers formats de publications pour rappeler à notre auditoire que les femmes unissent leurs voix, non seulement pour rappeler la nécessité de la loi, mais surtout les nombreux défis qu’il reste à relever.

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Crédits :
Client : Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec, Confédération des syndicats nationaux CSN, Centrale des syndicats du Québec CSQ.
Agence : Upperkut - Serge Leathead, Marc Desnoyers, et Catherine Aumais
Création : Upperkut
Production graphique (imprimé et numérique) : Marc Hallé