La Fondation ASEQ devient le Collectif social

le 18 novembre 2021


L’Alliance pour la santé Étudiante (Studentcare) continue d’élargir la portée de son travail en relançant l'ancienne Fondation ASEQ sous le nom de «Collectif social».

Pour créer la nouvelle identité, l'équipe derrière le nouveau Collectif social a travaillé avec LaBase - agence montréalaise qui a déjà collaboré avec des organismes impliqués dans le changement social, tels que Réalité Climatique Canada, Fondation evenko et l'Organisation Bleue.

La nouvelle image de marque comporte plusieurs repères visuels destinés à représenter l'effet du changement positif que le Collectif apporte aux communautés étudiantes et à la société en général.

Le logo rappelle symboliquement l'icône de basculement des interfaces électroniques dans les lettres O et C. Les dégradés de couleurs utilisant les quatre couleurs primaires illustrent l’inclusion et les lignes épaisses reliées par des points communiquent le sens de la progression du Collectif social.

Fondé à l'origine pour financer annuellement des projets étudiants des collèges et universités du Québec sous son nom d'origine, le nouveau Collectif social entend maintenant s'impliquer dans un plus large éventail d'activités à travers le Canada en fonction de quatre axes de développement : aider à prévenir et contrer la violence sexuelle et genrée, promouvoir la consommation éclairée, mettre en place les meilleures pratiques d’inclusion et de diversité et encourager l’innovation sociale.

Les initiatives et projets entrepris par le Collectif social sont principalement destinés aux associations étudiantes et à leurs membres, mais certains projets peuvent également être offerts directement aux établissements d’enseignement postsecondaire, ou aux entreprises qui emploient ou collaborent fréquemment avec la communauté étudiante.

«Nous sommes toujours ravis de travailler avec des organisations qui militent pour un changement positif dans leur milieu», déclare Nick Frost, rédacteur anglais senior à LaBase. «Nous voulions donner au Collectif social un nom et un look qui rappelleraient les racines de l’ASEQ, tout en témoignerait de leur désir de faire avancer la société.»

«C’était un plaisir de travailler avec l’équipe de LaBase, qui s’est assurée que nos valeurs fondamentales soient exprimées dans notre nouvelle image de marque. Le changement social est à l’origine de ce que nous faisons et il est très important pour nous que les gens s'en rendent compte dès la première fois qu'ils et elles entendent parler de nous», déclare Andréanne St-Gelais, directrice du Collectif social.

aseq

Crédits:
Client : COLLECTIF SOCIAL (Andréanne St-Gelais) et ASEQ (Félicia Castonguay, Diana Alves, Patrick Lebel)
Stratégie et création : LaBase


Nick Frost devient directeur de création chez LaBase

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires