La fatigue frappe toujours aussi fort derrière le volant

le 17 novembre 2021


Amorcée cet été, la campagne «Arrêtez-vous avant que la fatigue ne vous arrête» de la SAAQ revient en force sur le web à l’aube du temps des Fêtes, du 15 novembre au 5 décembre. Mettant en scène des conducteurs fatigués s’endormant sur les airs d’une berceuse bien connue, Frère Jacques, l’agence de création lg2 transmet un message souvent sous-estimé : la fatigue affecte les capacités lorsqu’on conduit un véhicule. Cette offensive communicationnelle touche plus spécifiquement le groupe des 16-24 ans, car il est surreprésenté dans les accidents liés à la fatigue.

«Contrairement à ce qu’on pense, la fatigue au volant ne surgit pas seulement lors de longs trajets sur la route. Elle se présente dans des situations quotidiennes : retour du travail, déplacement après une longue période d’études, etc. Notre publicité se veut donc un rappel que tout le monde est à risque lorsque vient le temps de prendre le volant et que la fatigue se fait sentir.. La berceuse Frère Jacques est un air connu, mais le contexte dans lequel on l’entend normalement crée un décalage entre ce qu’elle évoque et les conséquences de la somnolence», soutient Guillaume Bergeron, associé et concepteur-rédacteur, lg2.

Crédits :
Clients : Société de l’assurance automobile du QuébecPatrice Letendre, Catherine Brassard, Catherine Vézina
Vice-présidence et Directeur de création : Luc Du Sault
Conception-rédaction : Guillaume Bergeron
Directeur artistique : Marc Guilbault
Stratégie : Alexandra Laverdière
Service-conseil : Alexandra Laverdière, Camille Savard
Production d’agence : Lina Piché
Réalisation : Nova Film - Nicolas Brassard-Asselin
Maison de prod. / Production : Nova Film - Charles Gaudreau
Musique et son : Circonflex
Images d'accidents : Archives client
Directeur de la photographie : Vincent Masse
Post-production : Studio Élément


La SAAQ propose la méditation en repensant le lave-auto

À lire maintenant

Deux nouveaux mandats s'ajoutent au portfolio de ressac
9 nouveaux talents s'ajoutent à la famille dada
Le bien collectif l'emporte sur tout pour la génération Z
Connaître une marque entraîne plus d'achats sur les réseaux sociaux
Miser sur les abonnements pour accroître ses revenus
Le commerce social évoluera plus vite que le commerce électronique
Vous êtes 60% plus créatif en marchant
Le contenu généré par l'utilisateur gagne du terrain sur les médias traditionnels
Sphère Média fait l'acquisition de Sardine Productions
Le nouveau site web du Collège Stanislas signé Kryzalid
Brasseur de Montréal confie à ALH Marketing à nouveau la gestion de ses réseaux sociaux
Valentine choisit FCB comme partenaire