Amorcée cet été, la campagne «Arrêtez-vous avant que la fatigue ne vous arrête» de la SAAQ revient en force sur le web à l’aube du temps des Fêtes, du 15 novembre au 5 décembre. Mettant en scène des conducteurs fatigués s’endormant sur les airs d’une berceuse bien connue, Frère Jacques, l’agence de création lg2 transmet un message souvent sous-estimé : la fatigue affecte les capacités lorsqu’on conduit un véhicule. Cette offensive communicationnelle touche plus spécifiquement le groupe des 16-24 ans, car il est surreprésenté dans les accidents liés à la fatigue.

«Contrairement à ce qu’on pense, la fatigue au volant ne surgit pas seulement lors de longs trajets sur la route. Elle se présente dans des situations quotidiennes : retour du travail, déplacement après une longue période d’études, etc. Notre publicité se veut donc un rappel que tout le monde est à risque lorsque vient le temps de prendre le volant et que la fatigue se fait sentir.. La berceuse Frère Jacques est un air connu, mais le contexte dans lequel on l’entend normalement crée un décalage entre ce qu’elle évoque et les conséquences de la somnolence», soutient Guillaume Bergeron, associé et concepteur-rédacteur, LG2.

Crédits :
Clients : Société de l’assurance automobile du QuébecPatrice Letendre, Catherine Brassard, Catherine Vézina
Vice-présidence et Directeur de création : Luc Du Sault
Conception-rédaction : Guillaume Bergeron
Directeur artistique : Marc Guilbault
Stratégie : Alexandra Laverdière
Service-conseil : Alexandra Laverdière, Camille Savard
Production d’agence : Lina Piché
Réalisation : Nova Film - Nicolas Brassard-Asselin
Maison de prod. / Production : Nova Film - Charles Gaudreau
Musique et son : Circonflex
Images d'accidents : Archives client
Directeur de la photographie : Vincent Masse
Post-production : Studio Élément