Pierre-Luc Marier, Directeur Marketing intégré et ventes, BIXI Montréal

  • Expression utilisée fréquemment : Ça va être [insérez ici «malade», «incroyable» ou «génial»].
  • Film favori (ou série favorite) : The Rocket, avec Roy Dupuis qui interprète Maurice Richard. J’adore la scène où il se bat avec Sean Avery, le gars de New-York qui l’a traité de pea soup. On n’insulte pas les Canadiens français sans conséquence! La scène où on le voit déménager 2 fois et compter 5 buts dans la même journée est aussi iconique pour moi.
    Du côté des séries, ce serait Duplessis, scénarisée par Denys Arcand. C’est tout simplement splendide. La scène où Maurice est dans son lit d’hôpital et parle avec Adélard Godbout est vraiment touchante.
  • Occupation préférée : Faire de l’art visuel! Depuis plus de 10 ans, je crée des murales et des toiles, via une technique mixte. Le travail de Serge Lemoyne et Paul-Émile Borduas m’inspire beaucoup. Vous pouvez voir à quoi ça ressemble sur peterav.com. J’ai même une nouvelle collection qui sortira au printemps 2022!
  • Fun fact : À Noël, il y a 2 ans, je me suis rendu compte que les traditions se perdaient et que personne dans ma famille, ni mon cercle d’amis ne savait jouer du violon. Alors j’ai appris à en jouer! C’est pas vrai que La Bastringue va disparaître sous mes yeux!

Repenser le marketing chez BIXI
BIXI
, c’est une marque très connue et très aimée des Montréalais. Il n’y a pas de doute là-dessus! Au niveau technologie, par contre, on commençait à accuser un retard. L’année dernière, le moment était venu de renouveler notre posture et de relancer l’innovation. C’est là que je suis entré en jeu en tant que Directeur Marketing intégré et ventes.

Pour assurer le service BIXI, plusieurs départements travaillent de concert. Le travail du département marketing, c’est d’amener les gens à embarquer sur les vélos. Pour faire ça, on a complètement revu la tarification en vue de la saison 2021. Ça a rendu le service plus simple à utiliser et plus accessible. Maintenant, les BIXISTES paient seulement pour le temps qu’ils utilisent et les frais supplémentaires ont considérablement diminué. Résultat : on n’a jamais eu autant de nouveaux utilisateurs! On parle de 195% de plus que l’année record 2019! Les ventes d’abonnements mensuels (dont le prix a diminué de 47%) ont aussi connu un bond sans précédent, passant de 11 000 à près de 88 000!

L’idée qui me motive depuis mon arrivée en poste chez BIXI, c’est vraiment de mettre les données au centre de nos décisions et de créer une synergie entre les départements, basée sur ces données. Ça fait 9 ans que j’occupe des postes d’analyste de données et de gestionnaire et que j’offre des conseils à l’intersection de la stratégie, de la créativité et de la technologie à des organisations québécoises à rayonnement international. C’est ce que je préfère! Pour BIXI, j’ai notamment construit un modèle de segmentation avancée RFM pour mieux comprendre qui sont nos clients et quels sont leurs besoins en matière de mobilité urbaine. Ça nous a aussi permis d’optimiser nos tactiques de conversion et de faire parvenir à chacun des communications plus ciblées, qui ont plus de sens pour eux.

Pour la saison 2021, je pense qu’on a réussi notre mission marketing : le nombre de déplacements s’établit à 5,8 millions! Mais on ne s’arrêtera pas là, plusieurs nouveaux projets s’en viennent avec le plan stratégique 2021-2025!