Profs et syndicalistes, fiers de l’être

le 16 novembre 2021


Le chemin du syndicalisme enseignant à travers les époques est parsemé de luttes qui ont contribué à enrichir la société québécoise. La nouvelle campagne de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Profs et syndicalistes, fiers de l’être, est là pour le rappeler. Réalisée en collaboration avec l’agence Les Évadés, cette campagne publicitaire télévisuelle vient mettre en image l’histoire de cette bataille au long cours, où émotion et fierté sont au rendez-vous.

Au fil des années, la lutte des institutrices a fait évoluer les mentalités ainsi que les courants sociaux et politiques qui font de notre société ce qu’elle est aujourd’hui. Les enseignantes et les enseignants se sont battus non seulement pour leurs droits, mais aussi pour la défense de tous les élèves, jeunes et adultes, et de l’école publique.

«En prenant la population à témoin, cette campagne souhaite remémorer aux profs le chemin parcouru afin qu’ils soient fiers de leur contribution à de nombreux gains sociaux. Les mouvements syndicaux ont accompagné le progrès, mais le syndicalisme est une posture autant individuelle que collective qui s’inscrit dans la continuité et dans la modernité. Nous devons tous être fiers de nous réunir dans une lutte commune», indique Sylvain Mallette, président de la FAE.

Entre le passé et le présent
Misant sur une réalisation minimaliste, le narratif est au cœur de cette publicité où la sensibilité du texte en est la vedette. «Dans un décor recréant l’ambiance d’une classe sous une projection à l’ancienne, les grandes étapes du syndicalisme enseignant au Québec sont abordées de façon sobre et touchante. Les images d’archives viennent mettre l’accent sur le passé tout en faisant le pont avec le présent. Le syndicalisme est alors mis en lumière comme outil de mobilisation et d’évolution sociale», mentionne Francis Routhier, directeur artistique de Les Évadés.

Pour une durée de trois semaines, ce message de fierté sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada, TVA, Télé-Québec ainsi que sur tout.tv.

Crédits :
Fédération autonome de l’enseignement
Président : Sylvain Mallette
Conseillère aux communications : Annie Ferrand
Conseillère aux relations publiques : Geneviève Cormier

Agence : Les Évadés
Directeur de création : Charles Gagnon
Directeur artistique : Francis Routhier
Conseillère : Josyane Comeau

Production : Bunker 14 
Réalisateur : Frédéric Desjardins 


Un nouveau site web pour Unibroue signé Les Évadés

À lire maintenant

Un nouveau site web pour Unibroue signé Les Évadés
Des virelangues pour fines bouches, servis par Fantino & Mondello et Rethink
L’Éclusier allège le poids sur vos épaules
Ad hoc recherche consolide son expertise en expérience client
GLO accueille une nouvelle cohorte de stagiaires
Deux expertes en média numérique s’allient pour créer Panorama Digital
Une campagne innovante et une nouvelle identité pour le Cégep de Matane
AutoPLACE maître mécanicien a réponse à tout
La communauté eCommerce du Québec souligne les bons coups de l’année
lg2 accompagne Englobe dans sa nouvelle image de marque
Découvrir les avantages du Sales Hub de HubSpot dans un webinaire organisé par Parkour3
MamboMambo signe Constellations, une nouvelle expérience web immersive