Mémoire liquide crée l'identité visuelle et le générique de L'Atelier

le 15 novembre 2021


Mémoire liquide signe l'identité visuelle et générique d'ouverture de L'Atelier, une série documentaire pour Vrai la nouvelle plateforme numérique de Vidéotron et du Groupe TVA.

Produite par Fair-PlayL'Atelier est une série documentaire rendant hommage au processus de création dans les domaines de la comédie, de l'écriture, du cinéma, des arts de la scène, de la gastronomie avec la contribution des plus grands esprits créatifs du Québec: acteurs, écrivains, chefs et humoristes. Louis José Houde, Kim Thuy, Martin Picard, Guylaine Tremblay…  En mode intime, cette série est constituée d'une série d'ateliers de travail pour découvrir la mécanique de la créativité humaine et ses multiples ficelles, une sorte de classe maître revue de manière plus divertissante. L'Atelier est va au-delà de la pédagogie.

La signature visuelle, le logo et le générique d'ouverture suggèrent simplement ce processus créatif : incubation d’idées, illumination, grande d’idée, conception, essais, erreurs,  perfectionnement, réflexion critique, simplification et le partage avec le public. Il s’agit d’une boîte à outils graphique, composée d'animations minimalistes jouant avec ce qui se cache derrière le chaos du processus créatif: écrire, effacer, raturer, jetter, recommencer, couper, retourner, colorer, crier, chuchoter…  Une quête du bon ton et de la pertinence sont les vecteurs de cette proposition visuelle. 

Ce projet d'image de marque est une autre collaboration du Groupe TVA et de Christian Langlois, directeur de la création chez Mémoire liquide, partenaire de longue date pour le rebranding télé, le design, le design, lancement des nouvelles saisons et de nouvelles chaînes : TVA, TVA Nouvelles, Moi&Cie, Mlle et Yoopa. Plusieurs de ces projets ont été récompensés aux Global, North Amercia, Promax BDA Awards.


atelier

Crédits: 
Diffuseur : VRAI, Vidéotron et Groupe TVA
VP &chefs : Denis Dubois, Nadège Pouyez, VRAI, Groupe TVA
Directrice, divertissement et documentaires : Johanne Ménard, VRAI, Groupe TVA

Maison de production : Groupe Fair-Play
Producteurs exécutifs : Guy Villeneuve, Marie Claude Morazain, Fair-Play
Réalisatrice TV : Josianne Lamare, Fair-Play
Productrice post-production : Marjolaine Mercier-Paquin, Fair-Play

Design + Motion Design + Générique d'ouverture
Studio : Mémoire Liquide
Directeur de création : Christian Langlois, Mémoire Liquide
Réalisateur : Christian Langlois, Mémoire Liquide
Grand artiste informatique : Jan VerBurg, Caviar & Pixels
Musique : Jean Phi Goncalvez, Studio XS

Talents : Louis José Houde, Kim Thuy, Guylaine Tremblay, Martin Picard


Un départ à la retraite pour Pierre Bruneau

À lire maintenant

Jean-Benoit Ratté à présent chez Catapulte
Le Rendez-vous est lancé
Es-tu un·e H?
«Le travail doit avoir un sens»: expériences de stage de la Génération Y 
Cartier Média, un secret (pas très) bien caché
Strøm spa nordique fait le saut dans le contenu audio
PRIX NUMIX 2022: les lauréat·es dévoilé·es
Montréal est allumée pour la 11e édition de C2 Montréal
Trois talents font leur entrée chez Braque
Faites du chemin avec Desjardins Entreprises et Dans l’oeil du Dragon
Frank devient l'agence de contenu des marques Au Pain Doré et Brioche Dorée
Groupe Marcelle choisit Jungle Média