Une agence de conseil créative accompagne les entreprises dans l’émergence de leur plein potentiel grâce à une approche à la fois généraliste, technologique et humaine. Portrait de Novatic (et discussion sur l’importance de la défense de causes sociales en entreprise) en compagnie de David Chartrand.

Dans le monde fantastique des métaphores, le désir de propulser une entreprise à un niveau supérieur pourrait se comparer à la rénovation d’une maison d’époque : avec la plomberie, les fondations, les balcons et les planchers à refaire, rien de mieux qu’un entrepreneur général pour coordonner la liste des urgences. Il en va de même pour tout dirigeant désireux de voir son agence passer à une autre vitesse. Mais le grand défi demeure cependant de savoir où (et par quoi) commencer. « L’étape première, et incontestablement la plus importante, est de réussir à identifier les objectifs, nous dit David Chartrand, Président fondateur chez Novatic. Savoir ce que l’on veut peut sembler une évidence… qui n’en est pas une. Je veux faire grandir mon entreprise, d’accord, mais est-ce pour atteindre des objectifs financiers ? Des objectifs d’opérations ou de services ? Pour avoir un plus grand impact social ? Il n’y a pas de mauvaises réponses, que des objectifs qui doivent invariablement être aussi clairs pour l’entrepreneur que pour nous. Une fois les ambitions bien définies, c’est à ce moment que nous pouvons amorcer le travail. »

Entrepreneur général
En opération depuis 2019, Novatic se définit comme une firme spécialisée dans l’accompagnement technologique des entreprises. « Nous sommes en quelque sorte des entrepreneurs généraux qui coordonnent chacune des opérations qui mènent à l’atteinte desdits objectifs, poursuit David Chartrand. On parle beaucoup de la sphère technologique de notre accompagnement, mais c’est dans les faits plus que ça. On s’occupe de tout de A à Z, et ce, en devenant nous-même un département ponctuel de l’entreprise avec laquelle nous collaborons. On met en place les tactiques d’interventions, on trouve et contacte les sous-traitants nécessaires, identifie les processus à modifier ou encore les départements à restructurer : nous devenons notre client l’instant de notre mandat. Et une fois celui-ci terminé, on s’assure bien évidemment que ce que nous avons mis en place fonctionne et que les objectifs de nos clients soient en voie d’être atteints. Il n’est pas rare que nous collaborions même avec les ressources humaines pour réussir à bien atteindre nos cibles. C’est un accompagnement très englobant que nous offrons, et nous sommes toujours affables à l’idée d’avoir à trouver des solutions créatives et efficaces. »

Causes sociales
Au cours de ses deux premières années d’existence, Novatic s’est fait une niche auprès d’entreprises aux valeurs sociales fortes. « Et nous en sommes très fiers, poursuit David Chartrand. Ce n’était toutefois pas une ligne directrice d’entreprise : c’est davantage quelque chose que nous avons dans notre ADN personnel et qui teinte nos partenariats d’affaires. L’éducation est une valeur en laquelle nous croyons énormément, et c’est donc naturel pour nous de travailler avec des partenaires comme Allô Prof ou Télé-Québec en classe. De collaborer à faire grandir des clients qui ont à cœur des valeurs sociales fortes donne à notre travail un sens extrêmement significatif. J’irais même jusqu’à dire que toute entreprise a désormais intérêt à chérir une cause sociale pour tout le bien et la motivation que ça apporte. Comme entrepreneur, tu veux assurer la prospérité de ton agence pour le bien de tes employés et de la rentabilité de celle-ci ; mais quand tu regardes au-delà des chiffres et des bénéfices, tu veux voir si tu es en mesure de changer la société dans laquelle tu exploites ton entreprise, tu veux sentir que tu peux la rendre meilleure et faire une différence positive pour les gens. C’est quelque chose que nous gardons en tête à chaque nouvelle collaboration. »

Ambitions
Le parcours pour le moins riche de l’homme de 34 ans ainsi que son intérêt pour les sciences explique en grande partie l’expertise et les attraits de Novatic pour les causes sociales. « J’ai eu une enfance bien normale sur la Rive-Sud montréalaise, poursuit David Chartrand, mais j’ai toujours réussi à faire cohabiter mon intérêt pour l’entrepreneuriat avec ma passion pour les mathématiques et la physique – matières que j’ai étudiées à l’université. Au début de ma vingtaine, j’ai été appelé à faire du remplacement en math dans une école secondaire, jusqu’à accepter une tâche à temps plein : c’est cette expérience qui m’aura permis de créer la

plateforme de cours en ligne ChallengeU, qui offre à des décrocheurs la chance de compléter leur parcours scolaire à partir de leur téléphone intelligent. Voilà le genre de réalisation dont je suis fier. J’ai toujours pensé dans mon for intérieur que l’humanité méritait d’être plus ambitieuse, que les gens avaient ce devoir de faire évoluer le monde pour le mieux. Nous accompagnons les entreprises une à une dans leurs démarches en espérant que tout cela, de façon structurelle, puisse donner un sens encore plus grand à l’intérieur de notre société. » Par ailleurs, l’agence est actuellement en exercice de rebrand avec Billy Club. La nouvelle identité visuelle, toujours sous l’emblème Novatic, sera dévoilée sous peu. À suivre !   

David Chartrand