Le 8 novembre dernier, le 10e gala Les Vivats, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC-QUÉBEC a célèbré les réalisations exceptionnelles du milieu au retour graduel des rassemblements publics. Près de 200 membres de l’industrie des événements y ont souligné le travail des finalistes et lauréats dans huit catégories remaniées, qui comptent nouvellement les prix Ville événementielle et Tournage écoresponsable. Le jury ̶ formé de 22 spécialistes des secteurs de l’événement et de la responsabilité sociétale ̶ a remis le prix Grand Vivat, la plus haute distinction du concours, au Festif! de Baie Saint-Paul.

Le Festif! de Baie St-Paul est un rassemblement incontournable de la scène musicale québécoise dont l’engagement local, l’éco-responsabilité, l’audace et la créativité sont les marques de commerce. L’évènement présente plus de 120 spectacles offerts par 85 artistes sur 30 scènes. Soucieuse de son environnement et consciente du poids environnemental d’un grand rassemblement populaire comme le Festif!, la jeune équipe s’est dotée d’une politique verte en 2013 et reste à l’affût des innovations en la matière.

«La pandémie a profondément et durablement marqué l’industrie, mais il est réjouissant de voir le Québec ̶ dont l’expertise unique en matière d’organisation d’événements responsables est reconnue mondialement ̶ garder le cap vers la réduction des impacts environnementaux et climatiques et la maximisation des retombées sociales et économiques des événements qui se tiennent partout sur le territoire», déclare Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent.

Voici la liste des événements et organisations récompensés : 

  • Le Festif! 
  • Triathlon Gatineau
  • MUTEK
  • Festival TransAmériques
  • Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles
  • Écoscéno
  • Ville de Mont-Tremblant
  • Le dernier rhinocéros par La Créative Films

Pour en savoir plus, cliquez ici.

vivats 1
vivats 2Mme Caroline Proulx
vivats 3Crédit: Normand Huberdeau/ Groupe NH Photographes
vivats