Pour souligner le 50e anniversaire du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Cossette a élaboré et produit une campagne de notoriété qui vise à positionner l'organisation comme un leader en mobilité depuis maintenant un demi-siècle. 

Avec cette campagne, le RTC souhaite également inciter la clientèle qui avait délaissé l’autobus en raison de la pandémie à revenir vers le transport en commun ainsi qu’à faire connaître ses différents services à de nouveaux utilisateurs.

L’idée? Grâce à un voyage dans le temps, Cossette et le RTC ont voulu démontrer l’innovation qui caractérise le RTC depuis ses tout débuts. Le tournage s’est déroulé dans une maison dont le décor des années 1970 a été préservé. Presque aucun stylisme de plateau n’a été nécessaire pour reproduire le décor désiré.

Les équipes de casting et de production proviennent en totalité de la Ville de Québec, ce qui a permis d’encourager la scène artistique locale.

«La dernière année a été très marquante pour le RTC. Nous avons lancé plusieurs projets innovants et concrets qui renforcent notre leadership en mobilité intégrée, et ce malgré le contexte de la pandémie. Les 50 ans du RTC étaient une excellente occasion de mettre de l’avant notre évolution et notre désir de continuer à servir la clientèle avec la même vision d’innovation»,  affirme Valérie Racine, directrice du développement réseau, de l’expérience client et des communications.

«Comme la tonalité des messages se veut d’abord et avant tout festive et humoristique, on en a profité pour développer une campagne avec laquelle le public cible, mais aussi le RTC, allait pouvoir s’amuser», explique Zoé Forest Paradis, conceptrice-rédactrice chez Cossette.

C’est Cossette Média qui a conçu et mis en œuvre la stratégie média. La campagne inclut des placements publicitaires à la télévision, sur le web et en affichage.

Le RTC a récemment renouvelé son partenariat avec Cossette et Cossette Média. Le nouveau mandat octroyé aux deux agences est d’une durée de trois ans, avec deux options de renouvellement d’un an chacune. Les agences continueront ainsi de soutenir le RTC dans la planification, la création et le déploiement de ses campagnes de communication pour les prochaines années.



rtc 1
rtc 2

Crédits: 
Client : Réseau de transport de la Capitale – Valérie Racine, Hélène Drolet, Malika Akande.

Agence : Cossette
Stratégie : Marie Vaillancourt
Vice-présidence, Création : Anne-Claude Chénier
Vice-présidence, Lead affaires : Zoé Béland
Direction artistique : Jasmin Brochu
Conception-rédaction : Zoé Forest Paradis
Produit : Catherine Delagrave, Benjamin Huot
Production d’agence (Septième) : Joannie Roy
Production imprimée (Septième) : Natalie Gadoua, France Laberge, Philippe Richelet.

Agence média : Cossette Média
Stratégie et planification média : Josée Otis
Activation média : Lynda Dufour, Marylee Lavoie, Mathieu Ladouceur

Maison de production : Nova Film
Réalisation : Pierre Dalpé
Production exécutive : Charles Gaudreau
Direction photo : François Gamache
Stylisme : Maude Belisle
Coiffure et maquillage : Brigitte Bilodeau, Marie-Guylaine Auclair
Montage offline : Louis-Philippe Gagné
Coloration : Studio Élément
Post-production : Nova Film
Studio de son : Studio Expression