Une subvention de 3 200 000 $ pour le projet Unpointcinq

le 8 novembre 2021


Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 3 200 000 $ pour la prolongation du projet Unpointcinq, une plateforme d’information numérique spécialisée dans la présentation de l’action climatique au Québec. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charette.

«Le Québec s’est doté d’objectifs ambitieux en matière de lutte contre les changements climatiques. Pour les atteindre, il a besoin de la participation de toutes et de tous. Grâce au projet Unpointcinq, nous disposons de données plus à jour qui nous permettent de concevoir des approches de communication et de mobilisation plus efficaces, appuyées sur une méthode scientifique crédible, rigoureuse et spécifique au Québec. Je suis donc très heureux que l’on soutienne ce projet innovant, qui nous permettra d’aller encore plus loin dans nos efforts de mobilisation citoyenne pour la lutte contre les changements climatiques», explique Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Cette subvention, accordée à Futur simple coopérative de solidarité, permettra à l’organisme de poursuivre les activités du média de solutions Unpointcinq.ca, qui ont pour objectifs d’informer la population à propos des multiples facettes de l’action climatique et de l’inciter à passer à l’action.
 
Depuis son lancement en 2018, Unpointcinq a acquis une notoriété grandissante dans l’univers médiatique. Le projet comporte aussi un volet de recherche-action, réalisé en collaboration avec des chercheurs d’universités québécoises, qui permet d’identifier les stratégies de communication climatique gagnantes au Québec. Le succès d’Unpointcinq a permis à ses instigateurs de conclure divers partenariats, notamment avec d’autres grands médias québécois et dans le secteur de la recherche.
 
Le projet Unpointcinq rejoint l’un des objectifs du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), soit celui qui vise à soutenir la mobilisation des citoyens, des organisations et des communautés du Québec dans la lutte contre les changements climatiques.

«L’obtention de cet important appui financier permettra au projet Unpointcinq d’accélérer la réalisation de sa mission : contribuer à rendre l’action climatique désirable et possible aux yeux des Québécoises et des Québécois. Le défi climatique comporte une dimension humaine fondamentale qui nécessite d’informer, d’inspirer et d’outiller les gens avec des contenus digestes, adaptés à la réalité de chacun et s’inscrivant au cœur de leurs préoccupations quotidiennes. Nous nous y attellerons en produisant encore plus de contenus à la sauce Unpointcinq, et en développant de nouveaux projets innovants et porteurs en matière de communication climatique et de recherche-action avec les acteurs terrain», partagent Clémence Lalloz (codirectrice) et Philippe Poitras (codirecteur), projet Unpointcinq.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

unpointcinq


Triple nomination chez Unpointcinq

À lire maintenant

Le logo de MixoWeb fait peau neuve
Bloom célèbre ses 15 ans
BrandBourg se joint au collectif Humanise
Felipe RP en charge des relations de presse de Vet & Cie
Le design graphique en 2022: Miser sur l’évolution plutôt que sur le changement
François Croteau fait son entrée chez Ryan Affaires publiques
Benny & Co. fait découvrir sa nouvelle sauce BBQ avec Pratico Média
«Je ne suis pas un robot» rayonne dans les médias sous l'expertise de nacelles&co
Le CÉGEP de Sept-Îles recrute à l’international avec Hula Hoop
L'étoile montante du jour: Sébastien Ferrand (Hamak)
Triple nomination dans l'équipe de direction de Touché!
Zú accueille Carl Charest à titre de directeur communications, marketing et affaires publiques