Insubordination signe l’actuelle campagne «Votre vote, votre Ville» d’Élections Montréal pour inciter la population à aller voter aux élections municipales de la Ville de Montréal, qui se tiennent les 6 et 7 novembre 2021.

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Invitée et sélectionnée par appel de projets, Insubordination avait pour mandat d’assurer la stratégie, la création, la production, la planification et les achats média de la campagne multiplateforme et multilingue.

Le défi était colossal en soi : la désaffection démocratique s’observe autant aux élections fédérales qu’aux élections provinciales, mais le taux de participation aux élections municipales est historiquement faible. En 2017, il était de 42,5 % à Montréal, avec un exercice du vote plus faible particulièrement chez les personnes de 35 ans et moins. Pourtant, les enjeux soulevés par les élections municipales touchent directement à la vie quotidienne des Montréalais(ses).

«Créer une campagne pour encourager la démocratie et l’engagement local fait partie de qui nous sommes et de nos valeurs», souligne Simon Beaudry, cofondateur d’Insubordination et directeur de création. «En sondant l’intérêt de certains de nos collaborateurs, nous avons eu une adhésion instantanée pour s’engager dans la campagne et sa mission. On s’est dit que c’est exactement ce que la campagne devrait faire : donner envie aux gens de s’impliquer et de voter.»

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L’idée était toute simple : utiliser la direction artistique en noir et blanc du bulletin de vote partout en guise de rappel des jours d’élection. L'un des effets recherchés par la campagne était d'associer le vote à ce qui est cher aux Montréalais(ses). Et ce qui leur est cher est très varié, tout comme les services de la Ville.

«La Ville et les services sont variés et prennent une signification différente d'un lieu à un autre, d'une personne à une autre, d'un moment de la journée à un autre. Il y a donc autant de bonnes raisons de voter à Montréal qu'il y a d'électrices et d’électeurs», dit Élections Montréal.

La beauté de la langue française et de ses jeux de mots est venue à la rescousse pour faire passer ce double message. «Nous avons trouvé que la sonorité en français de “Votre” et “Vote” était similaire : Vote parc, Vote trajet, Vote montagne, etc.», explique Catherine Martellini, cofondatrice et directrice des contenus à Insubordination. «On s’est ensuite amusés en une journée à décliner le concept à outrance.»

Une conséquence intéressante d’une telle campagne dans l’espace public a été de donner envie à certains(nes) de s’exprimer dans le rond blanc du bulletin, et donc à participer, en quelque sorte.

La campagne a été adaptée en anglais, mais aussi en 12 langues pour certains médias imprimés et radios de différentes communautés, de même pour une murale multilingue. Afin de refléter la diversité montréalaise, Insubordination a choisi d’utiliser les voix de «vrais Montréalais(ses)» pour certaines exécutions comme les vidéos numériques et télé afin d’insister davantage sur le sentiment d’appartenance à notre ville et sur le devoir citoyen de voter.

La campagne a été déployée à la télé et à la radio et dans les médias sociaux et numériques (YouTube, Facebook, LaPresse+, Le Devoir, Noovo), de même qu’en affichage contextualisé dans les abribus, lumiquais, métrovision et sur les autobus et en affichage sauvage.

Un volet de contenu a aussi été créé en partenariat avec Urbania où la parole était laissée à des citoyennes et citoyens qui se prononçaient sur des enjeux pour interpeller les plus jeunes générations. Les lecteurs et lectrices étaient ensuite appelés(ées) à voter pour l’enjeu qui les interpelle le plus et le résultat des votes s’affiche en temps réel.






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Crédits:
Annonceur : Élections Montréal
Partenaire et suivi de projet : François Blais, conseiller en communication visuelle, Ville de Montréal
Atelier de création : Insubordination
Idéation : Simon Beaudry, Catherine Martellini, Martin Ouellette, Pierre-Bernard Dow-Blanchet
Direction de création : Simon Beaudry
Conception-rédaction : Catherine Martellini, Andrew Morgan
Direction artistique et design : Simon Beaudry
Stratégie : Pierre-Bernard Dow-Blanchet
Gestion et coordination du projet global : Marie-Ève Méthot, Suzanne Thibault
Planification et achats médias : Caroline Gagnon - Médias et compagnie, Francis Vallières
Infographie : Steve Desmarais
Production : Valérie Lapointe
Traduction multi-langues : Alice Germain (Innue), Michèle Homsy (arabe), Sandra Kiani (Perse), Asiatis (Grec, Russe, Cantonais, Mandarin, Vietnamien, Portugais, Tamoul), Inuktitut
Relecture : Manon Pelletier - Gestion au poste

Animation graphique : Marion Petitbout
Mixage : Johan Chacon - AudioZ
Sonorisation : Rémy Sealey - Audio Z
Coordination de production sonore : Annick Lemire - AudioZ
Exports des fichiers son et vidéos : Stevo Trann - AudioZ
Voix : de vrais montréalais
Casting : Annick Lemire - AudioZ
Réalisation : Simon Beaudry, Alex Carignan
Direction photo : Alex Carignan, Guillaume Beaudoin
Assistant : Mathias Cantu
Montage : Alex Carignan
Colo : Alex Carignan
Musique : artlist.io
Camion de rue : Martin Poitras - Victoria BBQ Food Truck, Gwen Beudez, chargée de projets à l'Association des Restaurateurs de Rue du Québec
Cuisiniers : Martin Poitras, Simon De Carufel
Impression food truck : Le groupe Rezo
Impression sérigraphie : Simon Laliberté - Bang Bang
Coordination de l’impression, chargée de projet: Marion Saint-Sernin - Bang Bang
Permis : Elsa St-Denis, Service de la culture, ville de Montréal, Jean-François Beaupré, agent de projet, promotion et événements spéciaux, ville de Montréal

Volet contenu : Urbania
Texte et photos : Jean Bourbeau
Direction de création : Harold Beaulieu
Design : Marc-Antoine Jacques
Développement et intégration : Théo Gjini
Direction de contenu et développement : Marie-Claude Bourdeau
Production : Gabrielle Julien