Fillactive encourage l’activité physique auprès des adolescentes

le 3 novembre 2021


Fillactive a collaboré avec l’agence créative Sid Lee pour lancer sa nouvelle campagne : «Laisse tes peurs au vestiaire». Le message met de l’avant trois protagonistes qui affrontent des insécurités vécues lors de la pratique de différentes activités physiques, illustrées par des monstres animés. Une offensive pour démontrer aux jeunes filles qu’il y a bien plus dans le sport que ce qu’elles redoutent.

«À la puberté, un grand nombre de jeunes filles vivent un désengagement vis-à-vis l’activité physique et sportive. Ainsi, au terme du secondaire, 9 filles sur 10 ne répondent pas aux recommandations canadiennes en matière d’activité physique.* L’objectif de cette campagne est de démontrer qu’il y a des barrières qui freinent les filles et que c’est possible de les contourner avec Fillactive. On souhaite que notre programme soit offert dans toutes les écoles secondaires du Québec afin de leur offrir des activités physiques qui leur ressemblent et leur plaisent», souligne Élise Hofer, directrice marketing et communication chez Fillactive.

Au Canada, une fille sur trois abandonne la pratique de son sport à l’adolescence, comparativement à un garçon sur dix.** C’est avec cette problématique en tête que l’équipe de Sid Lee et la réalisatrice Bobby León ont uni leurs forces pour réaliser une initiative qui aborde l’une des causes centrales de cet enjeu : les expériences négatives en lien avec le sport et l’activité physique.

«La réalisation de cette campagne est venue toucher une fibre très personnelle pour beaucoup d’entre nous. La réflexion s’est amorcée avec les freins qui bloquent les filles à faire du sport. À travers de nombreux témoignages, nous avons constaté que la peur du jugement, de voir son corps changer ou se muscler et la compétition font inévitablement partie du parcours que nous avons toutes vécu et qui se vit encore», mentionne Joëlle Laferrière, conceptrice-rédactrice chez Sid Lee. «Les obstacles au sport, ils existent, ils sont réels, il faut en parler et surtout il faut les déconstruire», ajoute Joanna Chrysocheris, directrice artistique chez Sid Lee. 

Sur le rythme de la chanson, «Ça fait mal» de KNLO (interprétée par une adolescente), les jeunes filles sont encouragées à laisser leurs peurs au vestiaire, peurs représentées par des monstres ludiques de l’illustrateur Gabriel Masella. Déployée sur le Web, à la télévision et en affichage (sous l’œil du photographe François Ollivier), «Laisse tes peurs au vestiaire» mise sur l’approche Fillactive qui est axée sur le plaisir et l’amitié, sans jugement, sans compétition et sans chrono.


filliactive 1
filliactive 2
fillactive 3

Crédits:
Client – Fillactive : Élise Hofer, Marion Hamel
Agence – Sid Lee
Directeur de création exécutif : Alex Bernier
Directeur de création : Christian Ayotte
Équipe de création : Joëlle Laferrière, Joanna Chrysocheris
Directrice service-conseil : Sylvie Crête
Équipe service-conseil : Laura Willig
Stratégie : Marc-André Dubois
Studio : Magali Loiselle, Jessica Afonso, Daniel Daigle, Isabelle Vouligny
Production: Martine Goyette (Rodeo Production)
Réalisation & montage : Bobby León (Rodeo Production)
Son & mix : BLVD
Illustration & Motion designer : Gabriel Masella
Illustration : Catherine Caballero
Photographe : François Olliver
Musique : KNLO
Infographie : Sophie St-Germain, Rémi Gautier (M&H)
Affichage: Jean-François Litalien, Lyne Ménard (Publicité Sauvage)


«Le Bye bye des insights» - Sonya Bacon

À lire maintenant

L’Intelligence Artificielle à l’origine d'une nouvelle forme de créativité publicitaire?
MamboMambo signe Constellations, une nouvelle expérience web immersive
Le logo de MixoWeb fait peau neuve
Bloom célèbre ses 15 ans
BrandBourg se joint au collectif Humanise
Felipe RP en charge des relations de presse de Vet & Cie
Le design graphique en 2022: Miser sur l’évolution plutôt que sur le changement
François Croteau fait son entrée chez Ryan Affaires publiques
Benny & Co. fait découvrir sa nouvelle sauce BBQ avec Pratico Média
«Je ne suis pas un robot» rayonne dans les médias sous l'expertise de nacelles&co
Le CÉGEP de Sept-Îles recrute à l’international avec Hula Hoop
L'étoile montante du jour: Sébastien Ferrand (Hamak)