Nicolas Saint-Cyr (Il, lui, he, him), directeur principal de la création, C2 International

  • Expression utilisée fréquemment : C’est possible. Mon éternel optimisme me permet de croire, de persévérer et d’aboutir à de belles réalisations. L’imagination n’a pas de limites. J’aime me servir de contraintes pour innover.
  • Film favori (ou série favorite) : Je consomme beaucoup de contenus films sur de multiples plateformes. Les films écoutés récemment qui m’ont touché : 
    • Au cinéma : Big Giant Wave de Marie-Julie Dallaire et Dune de Denis Villeneuve
    • En VR: Carne y Arena de Iñarritu
    • Sur Netflix : Cooked, La casa de Papel, Miss Simone, Lupin, Love Death Roots
    • Apple : Another round
    • Urbania: Madame Fisher de Urbania.
  • Occupation préférée : Voyager. Il faut voyager pour apprendre! Heureusement pendant cette pandémie, ma soif du voyage a été compensée par mes nombreuses expéditions au Qc, des expériences immersives, des lectures inspirantes et quelques jeux d’aventures dans le métavers ;)
  • Fun fact :  Mes parents se sont rencontrés à l’école des beaux-arts de Stockholm dans les années 60. Ma mère est venue s’installer ici, mais je n’ai pas bien appris le suédois. Un des mots que je répète souvent pour me pratiquer est le chiffre 7777. Il s’écrit ainsi :sju­tusen sju­hundra­sjuttio­sju.

La dernière année nous a permis de voir la fragilité de nos sociétés, mais aussi de redéfinir ce que nous sommes et de découvrir de nouveaux horizons. Plus que jamais les gens ont besoin de reconnecter, de s’épanouir, de stimuler leurs 5 sens, de communiquer autrement que par l’écran. Mais dans un contexte qui n’est plus le même. J’ai vraiment l’impression qu’on assiste à un changement de paradigme qui permet de tout repenser, de repartir sur de nouvelles bases qui espérons-le, seront plus saines, emphatiques. 

J’ai eu la chance de participer à tous les C2 Montréal depuis sa création. Cette année est particulière. L’événement s'est tenu en mode hybride, en présentiel comme en ligne. Un modèle qui se poursuivra surement dans les prochaines années à Montréal comme pour nos autres clients à l’international.  Pour moi, démarrer ce nouveau défi est une opportunité de redéfinir comment nous créons et vivons des expériences. Avec mon parcours multidisciplinaire, arriver chez C2 International me permet de partager mon expérience tout en continuant à apprendre. L’originalité de C2 International se trouve dans sa capacité à rallier diverses communautés ensemble de façon innovante et enrichissante. À créer des ponts entre créativité et affaires. À connecter avec les entrepreneurs de demain. À faire vivre des expériences collectives émouvantes tout en créant du contenu extraordinaire. Ce qui me parle beaucoup. Des conférences qui nous plongent dans les réalités du passé, qui nous donnent une perspective sur les enjeux du présent et qui nous donnent espoir pour l’avenir. 

Pour développer de nouvelles expériences augmentées, innovantes, émouvantes et captivantes pour le visiteur, je mise sur une approche collaborative ainsi que sur l’importance accordée au design, au meaningful, au fun et au contenu. J’aime redéfinir l’espace et le parcours visiteur que ce soit en présentiel ou en ligne. Et pour créer cette synergie, les nouvelles technologies en médias interactifs et en XR sont des moyens fascinants. Depuis quelques années, le monde de la création et des nouveaux médias s’épanouit de façon exponentielle. Chaque jour je me trouve chanceux de collaborer avec autant de créatifs bourrés de talent, passionnés, sensibles et de tout horizon.