Décathlon incorpore le sport au symbole universel d’accessibilité

le 29 octobre 2021


Depuis sa création en 1968, le Symbole universel d’accessibilité a servi de symbole unique pour représenter toutes les personnes vivant avec un handicap. Le détaillant de sports Décathlon l’a réinventé, en collaboration avec Rethink, en présentant la traditionnelle silhouette en fauteuil roulant, affublée d’items sportifs offerts chez Décathlon comme un ballon de rugby, de basket, un arc à flèches et une raquette. Le projet «Symbole du possible» a pour but d’élargir nos horizons et ainsi changer la façon dont nous percevons les personnes vivant avec un handicap. Les sports choisis sont inspirés des disciplines pratiquées par Équipe Canada aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.



Décathlon croit aux bienfaits du sport et au fait qu’ils devraient être pratiqués et accessibles au plus grand nombre. Depuis son ouverture en 1976, la mission du géant du détail sportif a été de rendre le sport plus démocratique. Depuis, Décathlon a connu une croissance fulgurante, opérant plus de 1 600 magasins dans plus de 50 pays dont 10 au Canada. La localisation de Calgary sera la prochaine à ouvrir ses portes.

«Alors que notre expansion canadienne se concrétise, nous voulons nous assurer que nos offrons aux athlètes tout ce dont ils ont besoin, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Cela comprend une expérience de magasinage sans pareil, des prix compétitifs et un impact positif dans notre communauté», énonce Jaylone Lee, CMO de Décathlon Canada. «"Symboles du possible" est une initiative unique qui renforce cette idée d’impact sociétal positif. Notre ambition est de voir ces illustrations utilisées à travers tous nos magasins. On invite la communauté au sens large à emboîter le pas», poursuit-elle. 

«L’impact visuel de cette idée est indéniable. C’est impressionnant que le simple fait d’ajouter une touche de sport dans une icône datée en change complètement le sens», concluent Xavier Blais et Maxime Sauté, tous deux associés et directeurs de la création de Rethink.

En plus de la signalétique en magasin, Décathlon a créé un site où les gens sont invités à télécharger 18 icônes créées sur-mesure et présentant un vaste spectres de sports. Les icônes en utilisation Creative Commons peuvent être utilisées n’importe où par qui veut bien s’en servir. Une suite de stickers Giphy ont aussi été mis en ligne, afin que les gens puissent altérer les icônes pour personnes à mobilité réduite de façon numérique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Crédits:
Annonceur : Décathlon Canada - Jaylone Lee, Manuela Comte, Marie-Lou Blais
Agence : Rethink
Chef de la création : Aaron Starkman
Direction exécutive de création : Nicolas Quintal, Mike Dubrick
Direction de création : Xavier Blais, Maxime Sauté
Direction artistique : Rachel Leblanc, Ryan Cookish, Mathieu Lacombe
Direction de comptes : Alex Lefebvre
Production d’agence : Sarah Longpré, Katia Dupuy
Production : Content - Raphaëlle Rousseau
Direction photo, montage : Simon Ronny Lebrun
Communications externes : Sara Lemmermeyer, Meredith Montgomery


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