Michèle Savard: «L’industrie de la publicité est unie pour supporter les médias d’ici»

le 28 octobre 2021


En cette dernière semaine de travail où elle est célébrée par ses pairs, Michèle Savard tenait à partager cette lettre ouverte à l’industrie, derniers mots de sagesse avant une retraite bien méritée.

Lettre ouverte à l’industrie

Aujourd’hui je dis au revoir à la merveilleuse équipe de Carat et de dentsu.  Après 13 ans chez Carat et plus de 42 ans en publicité, j’ai décidé de prendre ma retraite de l’industrie, de prendre un peu de temps pour ma famille et mes ami.e.s qui m’ont toujours supporté au fil des ans.  Je suis une fille de peu de mots, je préfère de loin les chiffres, mais on moment où je m’apprête à passer à une autre étape, je trouvais essentiel de dire merci à cette industrie que j’apprécie tant.  

L’industrie publicitaire a toujours été pour moi une passion. Dernièrement, on me demandait comment j’avais fait pour y travailler pendant si longtemps – les heures sont longues, la pression est forte. Oui, c’est vrai, mais l’amour de mon métier a toujours été le secret de ma motivation. Les professionnels avec qui j’ai travaillé tout au long de ma carrière ont été des êtres exceptionnels, passionnés, qui cherchaient toujours des solutions pour innover et aller plus loin. Ce qui m’a tenu malgré la pression? Des collègues extraordinaires, dévoués et curieux. Des clients qui nous faisaient confiances tout en nous challengeant pour nous dépasser, pour être plus créatif. Des partenaires médias qui avaient aussi à cœur le succès de nos équipes et de nos clients.  Après tout, le métier de spécialiste média est d’être en avant de la parade, pas seulement de la suivre.

Aujourd’hui, l’industrie de la publicité est unie pour supporter les médias d’ici. Je sais, c’est parfois difficile à comprendre quand on ne consomme pas ces médias. Leur importance pour notre culture, pour notre écosystème québécois et canadien est indéniable. Le spécialiste média en agence gère les investissements publicitaires de ses clients, ce ne sont pas ses investissements. Il peut faire des recommandations, mais la décision finale est celle du client. J’encourage fortement les agences à avoir une discussion avec leurs clients à ce sujet et l’ACA de se donner des règles d’affaires qui assureront la pérennité de notre industrie des médias.

Celles et ceux qui m’ont côtoyée savent que je suis une amoureuse de mon métier. Je l’ai défendu, je l’ai aimé, j’ai partagé ma passion avec plusieurs personnes qui débutaient dans ce beau milieu. J’ai aussi encouragé plusieurs femmes à prendre leur place, à émettre leurs opinions. J’espère en avoir inspiré quelques-unes. Le leadership au féminin, c’est aussi en média!

Salut!

Michèle Savard (Elle/She/Her)

Publicitaire, mère, grand-mère, épouse et amie

michele savard

Vice-présidente principale, directrice générale de Carat Montréal, au sein de l’équipe depuis 13 ans, Michèle Savard part à la retraite.

Les dirigeantes Alexandra Panousis, chef de la direction de Carat et Geneviève Guay, présidente de dentsu Québec, tiennent à célébrer l’apport incommensurable de Michèle chez Carat et auprès de l’industrie média au cours des 40 dernières années.

Alexandra Panousis souligne la contribution de Michèle chez Carat : «Michèle est un pilier de Carat Montréal, une force sur laquelle nous pouvons toujours compter. Sa grande connaissance du média, sa rigueur et son désir d’excellence ont été des atouts de taille pour Carat. Elle a su bâtir une équipe talentueuse et unie, qu’elle a menée d’un leadership bienveillant et généreux. Pour tout cela et plus encore, nous lui sommes grandement reconnaissants.»

«J’ai eu le bonheur de côtoyer Michèle au cours des treize dernières années, j’ai découvert une femme investie et passionnée. Une professionnelle qui n’a jamais hésité à remettre en question pour mieux avancer. Une connaissance aiguisée des médias et un esprit critique qui animent et poussent à toujours viser plus haut. Aujourd’hui, je dis au revoir à une complice des premières heures mais me réjouis d’avoir eu la chance de passer autant d’années à ses côtés. Je la remercie pour tous les efforts investis dans la relève, un héritage qui continuera à lui faire honneur au quotidien», confie Geneviève Guay.


Freebird de Tonic DNA se qualifie aux Oscars 2022

À lire maintenant

Freebird de Tonic DNA se qualifie aux Oscars 2022
C’est le temps de négocier pour tout le personnel en CPE
On a tous un rôle à jouer pour les droits des enfants
Voyou signe l’identité visuelle de Mama Shrub
4ZERO1 accueille Benny Nicks
CFMOTO Canada et Forsman & Bodenfors présentent tous les types de forces
ZEN Running Club fait confiance à NATA PR
Les Lions de Cannes 2021 sur grand écran au Cinéma du Parc
En route vers la 26e édition des Jeux de la communication
Gabriel Campeau nommé Directeur à la commercialisation et stratégies chez illuxi
La légende s'écrit une gorgée à la fois
Galerie Studio mélange le monde réel et virtuel