Le monde selon Le Devoir et Rethink

le 27 octobre 2021


Pour le lancement de sa campagne de dons annuelle, Le Devoir a fait confiance à Rethink pour rappeler aux Québécois le rôle crucial que joue le quotidien dans la compréhension du monde et l’importance des dons dans la poursuite de cette mission. 

«Les lecteurs du Devoir s’attendent à des contenus rigoureux, qui font appel à leur jugement critique et les invitent à réfléchir. Nous sommes engagés envers eux à maintenir et à accroître notre offre de contenus, mais pour y arriver, leur soutien est essentiel», explique Léonie Gagnon, directrice des communications. 

La campagne, baptisée Un monde de nouvelles, met en scène de vrais articles du Devoir qui ont été sortis de leurs grilles journalistiques pour être placés là où ils sont nés : dans le vrai monde.

«Avec l’aide de l’atelier BangBang et de Robocut studio, on a pu s’amuser avec les différentes techniques d’impression. Impression numérique, sérigraphie, gravure sur bois, you name it», affirme Mathieu Lacombe, directeur artistique sur le projet. «Évidemment, on s’assurait toujours que l’article fasse référence à l’objet en question», ajoute Charles Côté, concepteur-rédacteur chez Rethink.

La campagne prend par ailleurs vie dans le vrai monde, sous la forme d’affichages contextuels visant à amasser des fonds de manière plus directe. 

«L’idée mise de l’avant dans la vidéo avait tellement de potentiel qu’on aurait été fou de ne pas la réutiliser ailleurs. En faisant des exécutions en contexte, on applique de façon limpide ce qu’on avance à la fin de la vidéo : les nouvelles façonnent notre monde, mais c’est Le Devoir qui nous aide à les comprendre», conclut Xavier Blais, directeur de création chez Rethink

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La campagne se déploie partout au Québec, en multiples formats sur les plateformes numériques, les médias sociaux et dans les cinémas, du 26 octobre au 30 novembre. 

Crédits: 
Client : Le Devoir - Brian Myles, Christianne Benjamin, Léonie Gagnon 
Direction de création : Xavier Blais
Conception-rédaction : Charles Côté
Direction artistique : Mathieu Lacombe
Stratégie : Suzy Truong
Service-conseil : Alex Lefebvre, Éliane Chartier
Production d’agence : Johanne Pelland, Katia Dupuy
Maison de production : ALT
Réalisateur & directeur de la photographie : Jean-François Sauvé
Productrice déléguée : Andrée-Lyne Jacques
Post-production : Outpost MTL
Monteur : Travis Komarnisky
Musique : Ouri - Hypersensis
Son : Circonflex - Tanguy Meunier
Impression : Atelier BangBang et Robocut
Studio : Cadu Rocha 


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