Le porc du Québec, le monde se l’arrache

le 27 octobre 2021


Les Éleveurs de porcs du Québec lancent leur plus récente campagne de communication intégrée : «Le monde se l’arrache». Développée et produite par l’agence Cossette, cette campagne invite la population québécoise à considérer davantage le porc pour la sélection des repas et vise à démarquer le produit des autres protéines locales sur le marché.

Fait à noter, le porc du Québec est reconnu mondialement pour sa grande qualité. En se basant sur des faits réels, l’approche créative de Cossette pique la curiosité du public et renouvelle le discours des éleveurs locaux tout en conservant un ton humoristique et rassembleur.

«Le porc d’ici contribue grandement à l’économie de notre province et au rayonnement de nos produits à travers le monde. Nous avons choisi de mettre ce fleuron de l’avant en faisant appel à nos racines québécoises et à une expression bien de chez nous», explique Danielle Vaillant, directrice marketing chez les Éleveurs de porcs du Québec.

«L’expression "se l’arracher" amène beaucoup d’humour à la campagne, en plus de pouvoir être exploitée visuellement de manière originale dans les différentes déclinaisons. Nous avons joué avec l’effet de déchirure sur le plan produit et avons fait preuve d’une belle créativité média pour démontrer que le monde s’arrache – littéralement – le porc du Québec», affirme Anne-Claude Chénier, vice-présidente, Création publicitaire chez Cossette.

Durant toute la période automnale, les messages télévisés transporteront les téléspectateurs dans la vie de la fan numéro 1 du porc du Québec qui, depuis sa tendre enfance, rappelle à son entourage que le porc d’ici est un fleuron québécois dont nous devons être fiers. La campagne se déploie également en affichage libre où les passants ont pu arracher une des nombreuses affiches publicitaires afin de récupérer une recette où le porc est en vedette. 

Cossette Média a développé la stratégie média et le déploiement de la campagne. Les messages seront visibles à la télévision, sur le web, sur les médias sociaux et sous forme d’affichage numérique et statique, sans oublier dans le magazine RICARDO. Afin de cibler davantage les millénariaux, Le porc du Québec est commanditaire de la populaire émission Occupation Double diffusée sur les ondes de Noovo. La marque fait aussi la distribution de son nouveau livre de recettes «C’est qui le Chef», un livre de cuisine dédié à un jeune public. 

Une plateforme web optimisée en soutien aux efforts de communication
En parallèle, Cossette a créé un nouveau site web pour la marque Le porc du Québec. Le site se veut une source d’inspiration culinaire pour les consommateurs, en plus de mettre en valeur les différentes qualités du porc d’ici et de fournir de l’information sur le secteur porcin. Avec plus de 400 recettes aux modes de cuisson multiples, un système de recette au hasard, la nouvelle plateforme «Bon pour nous» a tout pour ouvrir l’appétit des consommateurs.

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Crédits:
Annonceur : Les Éleveurs de porcs du Québec
Clients : Danielle Vaillant, Patricia Gagnon, Catherine Denis

Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Geneviève Duquette, Marc-André Lafrance, Vicky Morin, Philippe Leblanc, Dominique Audet
Stratégie : Hugo Fournier, Rémi Charpentier
Produit : Olivier Charbonneau, Alexandra Zins, Elyane Jourdenais-Lemaire 
Production numérique (site web) : Camille Bros, Thorgal Creuze, Marlène Dulude, Félix Proulx, Jean-Louis Mainguy
Production d’agence (Septième) : Stéphanie Côté et Marie-France Cusson
Production infographique (Septième) : Mario Lévesque, Daniel Cartier, Nathalie Boucher

Agence média : Cossette Média
Média : Geneviève Marchand, Karine Grenier, Olivier Gilbert, Nour Derouiche

Maison de production : Les Enfants
Réalisation : Maxime Giroux
Post-Production : MELS Studios
Son : Circonflex
Musique : Lamajeure


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