Les résultats de la toute première recherche mondiale de l’industrie du marketing au sujet de la DEI révèlent d’importantes inégalités au Canada quant à la situation familiale, à l’âge, à l’identité de genre, à l’origine ethnique et au handicap.

Au Canada, la note est légèrement meilleure pour l’indice d’inclusion, en comparaison de la moyenne mondiale (67 % contre 64 %), même s’il est reconnu que des progrès sont réalisés; 81 % affirment que leur entreprise prend activement des mesures visant à favoriser plus de diversité et d’inclusivité contre une moyenne mondiale à 60 %. Les résultats du sondage pointent cependant les domaines où d’importantes améliorations doivent être apportées.

Au Canada, plus de 1 400 personnes ont répondu au sondage et elles provenaient d’entreprises de marque et de technologie; d’agences média, de publicité et de recherche; de maisons d’édition et de production; d’organisations commerciales et d’associations de l’industrie.

Le rapport du volet canadien présente d’importants écarts salariaux à presque tous les échelons supérieurs entre les deux sexes et pour les personnes d’origine ethnique, mais encore davantage pour les postes débutants:

  • Pour les personnes d’origine ethnique, l’écart salarial se situe à 22 % pour les débutants et à 20 % pour les femmes qui occupent les mêmes postes.
  • La proportion des personnes issues des minorités ethniques qui détiennent un poste de haut niveau est relativement faible, à 22 % de la classe dirigeante, alors qu’elles occupent 52 % des postes débutants.

Une autre occasion de changement frappante dans le milieu marketing est liée aux personnes handicapées:

  • La pauvreté de l’expérience vécue par les personnes de ce groupe est notable, 17 % d’entre elles disent avoir subi de la discrimination en raison de leur handicap.
  • Elles ont également indiqué avoir un moindre sentiment d’appartenance que leurs collègues non handicapés (51 % contre 76 %).

L’âge et la situation familiale sont reconnus comme les formes les plus courantes de discrimination:

  • 40 % des personnes interrogées croient que l’âge peut être un obstacle chez leur employeur et cette proportion augmente pour les personnes plus âgées.
  • 45 % des gens qui ont des enfants à charge croient que leur situation familiale freine leur carrière dans l’entreprise qui les embauche.

La recherche mondiale était menée par la World Federation of Advertisers (WFA) en étroite collaboration avec les associations d’agences, EACA et Voxcomm, Cannes Lions, Advertising Week, Effie, GWI, Campaign Magazine, IAA et l’agence de recherche Kantar.

Au Canada, de nombreuses entreprises qui partagent les mêmes idéologies ont rejoint les rangs de l’ACA pour stimuler la participation des membres de l’industrie au sondage, nommons l’Association des agences de communication créative (A2C), les Normes de la publicité, le Canadian Media Directors Council (CMDC), le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada), l’Institute of Communication Agencies (ICA), la Multicultural Marketing Alliance Canada (MMAC), le Pride Advertising & Marketing et thinktv, ainsi que les partenaires média, le magazine strategy et le Grenier aux nouvelles.

Les conclusions complètes seront rendues publiques dans les marchés participants au cours du mois et le récapitulatif mondial, comprenant une analyse détaillée, sera publié plus tard cette année.

Le rapport canadien peut être téléchargé du site de l’ACA.

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dei