Pour mobiliser ses différents publics cibles et donner un nouvel élan à ses efforts de marketing et communications, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a fait appel à Riposte en 2020. L’agence a proposé à l’IRCM d’entreprendre un exercice de positionnement pour mieux définir son discours de marque et atteindre ses nombreux objectifs : accroître sa notoriété, mobiliser ses différents partenaires, mettre en vitrine l’excellence de ses chercheurs et l’impact de leurs travaux, et rallier les donateurs autour de la Fondation de l’IRCM à l’aube du lancement de sa grande campagne de financement.

Le résultat est un slogan distinctif et fédérateur, qui met l’accent sur les fondements de l’Institut : l’IRCM, Inspiré par la vie. La vie étant au cœur de la mission et des actions de l’IRCM, des cellules qui animent notre corps aux patients qui motivent les recherches pour de meilleurs traitements.

Le positionnement a pris forme par l’évolution de l’image de marque et des différents outils de communications de l’IRCM et de la Fondation de l’IRCM, y compris ses espaces numériques et signatures graphiques. Le rendu plus dynamique et vivant illustre l’innovation, la motivation, la passion et la curiosité qui animent la communauté de l’IRCM, et démontre clairement son impact et l’importance de sa mission.

Riposte a également accompagné l’IRCM dans son choix technologique lui permettant de faciliter la gestion quotidienne intégrée de ses initiatives de communications numériques et de performance.

ircm 1
ircm 2
ircm 3

Crédits:
Client : Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Agence : Riposte
Photographe : Pascale Méthot