Les personnes âgées se retrouvent souvent au cœur d’enjeux et de débats : la pandémie, les conditions en CHSLD, les besoins criants, le manque de ressources d’hébergement… Mais qu’en pensent les principaux concernés ? Avec son balado «Dans quelques aînés», Le Groupe Maurice offre une tribune à cette génération qui a bien des choses à dire et des solutions à proposer.

Sensibiliser la population au sujet de l’âgisme et d’autres enjeux qui touchent les aînés, ce n’est pas nouveau pour Le Groupe Maurice. L’entreprise, propriétaire de 33 résidences pour retraités à travers la province, a mené de multiples actions, au fil du temps, pour contrer cette forme de discrimination, notamment par l’entremise de sa dernière campagne publicitaire «Je suis l’aîné de demain» et de la création de sa Fondation.

«La dénonciation de l’âgisme sert non seulement à défendre les droits des personnes âgées, mais surtout à s’assurer qu’elles puissent se responsabiliser, prendre la place qu’elles méritent et contribuer à la société comme elles le souhaitent», affirme Rita Kataroyan, vice-présidente, marketing et communications au Groupe Maurice.

L’animation des six épisodes de la série a été confiée à Luc Maurice, président et fondateur du Groupe Maurice, dont la passion première est le bien-être des personnes âgées. Autour de son micro, il invite un expert ou une experte à un tête à tête avec un ou une aînée, pour discuter des grandes questions de société. Dans cette formule intime et conviviale, la personne âgée est au cœur de la discussion, de la réflexion, mais aussi des pistes de solutions qui émergent des échanges.

Que réserve la série « Dans quelques aînés » ?
Loin des préjugés et sans parti pris, la série propose de brasser des idées pour faire évoluer la cause des personnes âgées, dans un contexte où elles sont de plus en plus nombreuses, d’année en année. Des sujets tels qu’«à quel âge devient-on vieux ?», «la ville du futur», « l’hébergement » ou «le développement durable», y sont abordés, dans une perspective d’avenir, pour cette première série de balados qui, espérons-le, résonnera chez les aînés d’aujourd’hui… et de demain.

Des experts de renom, tels que Karel Mayrand, Président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal, et Richard Bergeron, urbaniste et ancien chef de Projet Montréal, se sont ainsi retrouvés au micro pour échanger des idées. «Si vous me demandez “C’est quoi, la ville du futur ?”, je vous réponds : c’est une dame âgée qui traverse la rue à une intersection en tenant son petit-fils par la main ; elle traverse à son rythme et sans aucune crainte», a affirmé Richard Bergeron. Quant à Karel Mayrand, il nous a appris que «les baby-boomers et les X sont les deux premières générations de l’histoire qui vont léguer aux prochaines générations moins de ressources et de capacité de se développer que nous en avons bénéficiés.»

Retrouvez les 6 épisodes du balado en cliquant ici


maurice 1
maurice 2
maurice 3
maurice 4
maurice 5Luc Maurice

Crédits :
Annonceur : Le Groupe Maurice
VP marketing : Rita Kataroyan
Direction de marque : Véronique Proulx
Direction artistique : Guy Paolaggi
Conception-rédaction : Catherine Darlington
Réalisation : Giuliano Bossa
Production : Toast Studio
Photos : David Himbert
Stratégie web : Geneviève Thibodeau, Annabel Sanz
Stratégie média : Nicolas Gagnon, Média Estratégia