La Monnaie royale canadienne s’inspire du passé pour graver l’avenir avec McCann

le 25 octobre 2021


La Monnaie royale canadienne célèbre le 100e anniversaire de deux moments marquants de l’histoire canadienne avec de nouvelles pièces de monnaie à l’image de sa campagne de marque nommée «S’inspirer du passé pour graver l’avenir», en collaboration avec McCann, qui met en lumière des événements qui ont changé le monde.

Grâce à une narration novatrice et captivante, la campagne encourage la population à en apprendre davantage sur l’histoire de notre pays, particulièrement sur deux moments marquants qui sont devenus centenaires cette année.

«S’inspirer du passé pour graver l’avenir» est un clin d’œil au caractère innovateur de la Monnaie royale canadienne, mais aussi à tous les Canadiens reconnus pour leur capacité à créer des changements qui rendent notre monde meilleur.

Pour chaque lancement de pièce de monnaie, la Monnaie royale a recréé ces moments historiques et leur a donné vie en utilisant un mélange de techniques de photographie, d'effets visuels et de cinémagraphes, pour exciter et intriguer les Canadiens à propos de ces événements importants. Ces mêmes moments furent ensuite repris sous forme d’activations et racontés de manière à tirer parti de plates-formes et des contextes modernes.

Le Bluenose, véritable emblème maritime, a levé les voiles en Nouvelle-Écosse il y a 100 ans. Dirigée par le capitaine Angus Walters, la goélette a remporté la compétition International Fishermen’s Race en 1921, puis toutes les années suivantes pendant 17 ans. En 1937, son image fut gravée sur la pièce canadienne de dix cents. Pour célébrer le 100e anniversaire du plus célèbre bateau canadien, la Monnaie royale canadienne a lancé trois pièces commémoratives de dix cents, dont l’une est également son tout premier dix cents peinturé.

Les Canadiens seront invités à plonger dans le récit du Bluenose grâce à une expérience cinématographique et à des activations Twitter et Instagram qui retraceront la course historique du navire. Pendant deux semaines, les comptes Twitter de capitaine Angus, de l’équipe Bluenose et d’autres participants à la course s’échangeront des plaisanteries tout en tentant de sortir vainqueurs.

«Nous souhaitons que les Canadiens ressentent l’engouement de la course comme s’ils y participaient. C’est pourquoi le récit intemporel du Bluenose sera raconté de la manière la plus actuelle possible», explique Badr El Fekkak, vice-président de la stratégie de McCann Montréal.

De plus, la Monnaie Royale a mis en circulation une nouvelle pièce de 2 $ pour célébrer le fait, qu’il y a 100 ans, quatre chercheurs ont réalisé une percée médicale canadienne qui allait changer le monde pour toujours. En 1921, la collaboration de Frederick Banting, Charles Best, James Collip et John Macleod a permis d’isoler et de purifier l’insuline. Cette découverte a permis d’offrir un traitement vital à des personnes dont la vie aurait été écourtée par le diabète.




voiles

Crédits :
McCann 

Chef de création : Josh Stein
Directeur principal de création : Dave Roberts
Directeur de création : Robert Trickey
Directeur de création : Chris Duffett

Stratégie
Vice-président, stratégie : Badr El Fekkak
Vice-présidente, chef de la production : Jacqueline Bellmore
Productrice, version française : Liliane Clune
Vice-présidente, directrice groupe-conseil : Céline Duval
Directrice de compte : Anick Tanguay

MRC 
Directrice principale, communications marketing intégrées : Virginia Gaffney
Directeur de programme marketing : Leo Haque

Maison de production : Westside Studios
Producteur principal : Tom Nesbitt
Producteur délégué : John Stevancec
Photographe : Dave Delnea
Casting : Milo Casting
Stylisme : Maeve McKee
Coiffure et maquillage : Lisa Vella
Concepteur artistique : Dylan Jukes

Post-production : Alter Ego
Producteur : Andrew Tavare
Directeur créatif et artiste VFX principal : David Whiteson
Artiste 3D principal : Mike Waldrum
Coloriste principal : Wade Odlum
Peintre de caches : Bojan Zoric
Éditeur : David Whiteson

Son : Pirate Toronto
Productrice : Maggie Blouin Pearl
Directeur sonore : Tom Eymundson 
Ingénieur et designer sonore : Keith Ohman 


Freebird de Tonic DNA se qualifie aux Oscars 2022

À lire maintenant

Freebird de Tonic DNA se qualifie aux Oscars 2022
C’est le temps de négocier pour tout le personnel en CPE
On a tous un rôle à jouer pour les droits des enfants
Voyou signe l’identité visuelle de Mama Shrub
4ZERO1 accueille Benny Nicks
CFMOTO Canada et Forsman & Bodenfors présentent tous les types de forces
ZEN Running Club fait confiance à NATA PR
Les Lions de Cannes 2021 sur grand écran au Cinéma du Parc
En route vers la 26e édition des Jeux de la communication
Gabriel Campeau nommé Directeur à la commercialisation et stratégies chez illuxi
La légende s'écrit une gorgée à la fois
Galerie Studio mélange le monde réel et virtuel