La Nation Crie de Nemaska fait appel à Leonardo Studio Design pour la création de son rapport annuel, pour une deuxième année. Communauté autochtone située au cœur d'Eeyou Istchee Baie James, la capitale de la Nation Crie fêtait en septembre son 44e anniversaire.

Dès son arrivée au Conseil de Bande en 2020, Laurence Gagnon se dévoue à la création et au déploiement du secteur communicationnel de la municipalité. S’en découle la réalisation de ses premiers outils, dont le rapport annuel. «Lors de mon arrivée à Nemaska, j'ai réalisé que la communauté n'avait pas encore développé une stratégie quant à la création de ses outils de communication. Le monde était donc à faire et ça, c'était très excitant!», explique Laurence, officière des Communications. «L'idée était donc d'en concevoir, mais non pas sans déconstruire les paradigmes qui régissent habituellement les institutions allochtones. Pourquoi suivre des règles, quand on peut jouer avec les nôtres? Au final, concevoir collaborativement des outils pensés par nos membres, pour nos membres et qui reflètent la culture crie est un enjeu primordial pour moi.» 

La plus récente édition du rapport annuel fait cette fois-ci honneur à celles et ceux qui se sont éteint.e.s en 2020. «Avec des symboles culturels bien précis qui résonnent en eux, nous voulions mettre en avant-plan les valeurs de la communauté tout en rendant hommage à leurs disparus. C’est inspirant de travailler avec des traditions et des symboliques propres à une Nation» souligne Marie-Andrée Pelletier-Cyr, directrice artistique chez Leonardo Studio. «Nous sommes fières de pouvoir participer concrètement à l’épanouissement de cette communauté, ce n’est pas tous les jours qu’un rapport annuel éveille ce type d’émotion! Chaque détail compte et peut faire une différence. Le contenu du rapport révèle les efforts et l’implication de la communauté pour rassembler leurs membres. À sa lecture, on ressent que c’est une Nation tissée serrée. De savoir que le rapport a été aussi bien reçu, ça nous touche et nous gratifie. En tant que Studio, c’est vraiment un honneur d'accompagner une communauté telle que la Nation Crie de Nemaska.» 

Issu d’une collaboration 100% féminine, ce projet met également en valeur la beauté de l'écriture syllabique crie. Grâce au travail exceptionnel d'Edna Neeposh, traductrice établie à Nemaska, le texte nous transporte dans cet univers. Le leur. En créant avec leurs règles et leurs symboles, le résultat ne pouvait que faire rayonner cette culture vive et forte.

crie 1
crie 2
crie 3
crie 4
crie 5

Crédits:
Client : Nation Crie de Nemaska : Laurence Gagnon, Officière des Communications, Edna Neeposh, Traductrice
Création du rapport annuel : Leonardo Studio Design
Révision : Momentum Emporium