C’est une question qu’on devrait se poser plus souvent en faisant des pubs mobiles. C’est la question qui a été au cœur de la création de notre produit. Avant de vous expliquer ce que c’est, on voudrait attirer votre attention sur un problème courant avec les publicités mobiles.

En ce moment, le succès des campagnes de publicité mobile est mesuré avec des données qui viennent du passé, une fois la campagne terminée. Le taux de clic nous dit seulement qu’un utilisateur a cliqué sur une publicité, mais ça ne nous dit pas vraiment pourquoi il l’a fait. La viewability est utile, mais elle nous dit seulement qu’une publicité a été visible à 50 %, pas qu’elle a été vue. De plus, elle a très peu de corrélation avec la performance d’une publicité mobile 

On devrait tous avoir des standards plus élevés. Ce qu’on veut vraiment, c’est qu’un utilisateur soit « réceptif » face à une pub, qu’elle le rejoigne, qu’elle le convainc de prendre action. C’est seulement possible si notre publicité est montrée à un utilisateur attentif. Et soyons honnêtes, c’est rarement le cas.

Actuellement, la meilleure façon disponible de juger de l’intérêt potentiel d’un utilisateur envers une publicité, c’est d’utiliser du ciblage basé sur les cookies tiers. Entre nous, cette méthode semble bonne à première vue, mais se baser sur des achats ou la visite d’un site web pour faire des placements média, c’est pas assez pour savoir quand montrer la bonne publicité à la bonne personne.

En plus, ce type de cookie est considéré très envahissant par la majorité des utilisateurs. Vous avez sûrement déjà entendu un de vos amis sans expérience de l’industrie de la pub vous dire qu’il était frustré de voir des annonces de machines à espresso pendant une semaine après avoir magasiné une cafetière. Ça ne veut pas dire que le remarketing est une mauvaise technique, mais elle pourrait avoir un effet négatif auprès d’une bonne partie de vos clients potentiels.

Ok, on fait quoi alors ?
À l’aide de brevets de Georgia Tech et University of Washington, on a créé un modèle d’intelligence artificielle qui nous a permis de créer une nouvelle mesure pour les publicités mobiles, la Réceptivité. Elle est basée sur le niveau d’attention de l’utilisateur, calculée en temps réel dès qu’il ouvre une page web.

Comment on fait pour déterminer ça ? On utilise les données non privées des capteurs de l’appareil pour identifier des modèles dans les variations des données. Quand on ouvre une page web ou une app sur nos téléphones, notre appareil envoie des données à partir de l’accéléromètre et du gyroscope au site web qu’on consulte. Normalement, c’est utilisé pour déterminer l’orientation du contenu, mais nous avons analysé des milliards de ces signaux avec notre intelligence artificielle pour détecter des comportements.

À l’aide des données non privées, on peut savoir si un utilisateur est en train de marcher, s’il est assis à son bureau, s’il tient son téléphone dans sa main et même s’il porte attention à l’écran. Ça vous permet de montrer vos publicités à un utilisateur au meilleur moment, mais surtout de vous assurer qu’il va la voir, et y porter attention. Bref, qu’il y est réceptif à votre message.

La Réceptivité en deux temps
C’est cool hein ? Vous pouvez utiliser la Réceptivité de deux façons : Receptive Audiences et Measurement. Le premier produit, c’est des audiences premiums composées d’utilisateurs qui ont été analysés avec notre intelligence artificielle à la source par nos éditeurs partenaires en temps réel. Le deuxième est un tag que vous pouvez simplement ajouter à vos contenants publicitaires pour déterminer le niveau de réceptivité de vos placements médias, même s’ils ne sont pas achetés sur les sites de nos partenaires.

Ok, mais est-ce que ça marche ? Oui, vraiment bien. Une récente campagne faite par Assurance La Capitale a vu une augmentation de 88 % du taux de conversion en utilisant Receptive Audiences, et Reitmans a vu une augmentation de 35 % de leur ROAS en analysant leurs placements média avec Receptive Measurement.

C’est vraiment simple, nous devons arrêter de vivre dans le passé. La Réceptivité est plus qu’une simple mesure, c’est le début d’une nouvelle ère en publicité mobile. Fini le temps où on prenait des chances sur des données historiques, c’est le moment de se baser sur une mesure de l’attention de votre clientèle, en temps réel. On se parle avant de lancer votre prochaine campagne ?

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