Annie Falardeau, Directrice, Opération Enfant Soleil

Un livre de culture bienveillante à votre portée!

par Annie Falardeau, Directrice, Opération Enfant Soleil, le 19 octobre 2021


Est-ce que la pandémie et le télétravail ont ébranlé votre culture d’entreprise ? Êtes-vous de ceux et celles qui ont saisi l’opportunité et mis l’accent sur un livre de culture pour mobiliser vos gestionnaires et vos employés ? Chez Opération Enfant Soleil, nous avons pris le taureau par les cornes en cocréant le livre de culture bienveillante destiné à nos Entreprises Enfant Soleil. Intrigué ? Notre entretien avec Jenny Ouellette, présidente de BonBoss, vous tiendra en haleine jusqu’au dernier mot.

Jenny Ouellette

La culture organisationnelle est présentement un enjeu majeur pour de nombreuses organisations au Québec et partout dans le monde. La pénurie de main-d’œuvre et la mutation des employés sont un fléau que seuls ceux qui auront investi sainement dans leur culture en ressortiront plus fort. Vous estimerez qu’on ne change pas une culture en claquant des doigts et qu’il faut parfois être bien accompagné avant d’apporter tout changement. C’est ce qui explique la démarche qu’Opération Enfant Soleil a souhaité mettre en place pour aider ses entreprises certifiées à bien intégrer la cause au cœur de leur culture. La vision était claire : donner une plus-value RH à la certification au bénéfice des entreprises du réseau. De plus, nous estimons que cet outil novateur suscitera un fort intérêt auprès des départements de ressources humaines de nombreuses entreprises qui, nous l’espérons, adhéreront à la certification Entreprise Enfant Soleil et à sa mission philanthropique. Il s’agit d’un ajout important pour les organisations qui désirent se démarquer humainement grâce à une approche prônant la responsabilité sociale.

« Lorsque nous avons reçu l’appel d’Opération Enfant Soleil, nous avons été emballés par le mandat d’outiller les Entreprises Enfant Soleil de toutes tailles à inspirer une culture de bienveillance. Nous devions faire vivre les bénéfices de la philanthropie à travers toutes les sphères de l’entreprise afin que l’impact soit durable et global », nous confie Jenny Ouellette.

Un livre de culture pratique et mobilisateur
Le livre de culture Entreprise Enfant Soleil rassemble des ingrédients pour rallier les employés, les gestionnaires et la haute direction vers un but commun : veiller à la santé des enfants du Québec. Les organisations certifiées pourront compter sur le livre comme point de repère pour investir dans leur culture et son rayonnement. D’ailleurs, ce guide standardisé est inspiré de l’approche M.O.R.E.MC développée par BonBoss :

M. — Management
O. — Orientation
R. — Recrutement
E. — Engagement

Traditionnellement, chaque livre de culture produit est adapté aux différentes organisations. « C’est ce qui a été notre plus grand défi dans ce projet : arriver à rendre un livre universel à la fois porteur de résultats tangibles, facile à comprendre et à mettre en application. Nous y avons ajouté un guide pratique pour les gestionnaires et des capsules vidéo informatives afin de favoriser l’autonomie et de contribuer à l’implantation », souligne Jenny Ouellette. Les ingrédients sont là pour aider les entreprises à prendre soin de leur culture. 

Opération Enfant Soleil se place donc au premier rang en aidant les entreprises certifiées à innover par leur culture. Quant à l’équipe de BonBoss, elle est fière d’amplifier le mouvement de la philanthropie au Québec en s’associant à ce projet audacieux. Bien établie dans le milieu des affaires et collaborant avec de nombreux gestionnaires humains à travers la certification BonBoss, cette entreprise veut ainsi inspirer d’autres leaders à emboîter le pas en appuyant la cause d’Opération Enfant Soleil.

Bénéfique pour les employés, l’entreprise et la société
Le phénomène du culture book est populaire aux États-Unis, mais encore peu employé au Québec. BonBoss épaule les organisations à adopter cet outil puissant. Jenny Ouellette précise d’ailleurs que « la culture est intangible et informelle. Le but du culture book est de recueillir ce qui se vit à l’interne et de le rendre concret pour les employés afin qu’il devienne un moteur de succès. Il ne s’agit pas simplement de comprendre la culture, mais de savoir comment la faire vivre dans tous les paliers de l’organisation, tout en étant cohérent avec les valeurs organisationnelles. Cette étape est cruciale et dicte les alignements stratégiques afin de maximiser les retombées pour l’entreprise. Ce qui démarque la version dédiée aux Entreprises Enfant Soleil, c’est le volet philanthropique, qui est hautement recherché par les chercheurs d’emploi et les employés. Un incontournable en temps de pénurie de talents ! »

Voici un extrait du livre de culture Entreprise Enfant Soleil :

« Chaque don a une grande valeur, car c’est grâce à lui qu’un enfant, deux enfants, trois enfants, puis finalement des milliers d’enfants du Québec bénéficient de notre solidarité. »

Ce livre de culture bienveillante et son guide pratique pour les gestionnaires s’ajoutent à la boîte à outils marketing déjà incluse dans la certification, ce qui rend l’offre d’Opération Enfant Soleil hautement distinctive et collée aux enjeux des ressources humaines. En prime, vous avez l’occasion de faire partie d’un réseau d’affaires exclusif et d’être accompagné par une équipe qui a à cœur votre succès.

À vous maintenant d’insuffler le changement autour de vous ! Aimeriez-vous explorer les avantages de la certification Entreprise Enfant Soleil ou parler à quelqu’un qui vous en dira plus sur le sujet ? Contactez-nous sans tarder ! 

Chaque don a une grande valeur, car c’est grâce à lui qu’un enfant, deux enfants, trois enfants, puis finalement des milliers d’enfants du Québec bénéficient de notre solidarité.

Opération Enfant Soleil


Comment attirer des alliés compatibles et des employés en quête de sens?

À lire maintenant

Freebird de Tonic DNA se qualifie aux Oscars 2022
C’est le temps de négocier pour tout le personnel en CPE
On a tous un rôle à jouer pour les droits des enfants
Voyou signe l’identité visuelle de Mama Shrub
4ZERO1 accueille Benny Nicks
CFMOTO Canada et Forsman & Bodenfors présentent tous les types de forces
ZEN Running Club fait confiance à NATA PR
Les Lions de Cannes 2021 sur grand écran au Cinéma du Parc
En route vers la 26e édition des Jeux de la communication
Gabriel Campeau nommé Directeur à la commercialisation et stratégies chez illuxi
La légende s'écrit une gorgée à la fois
Galerie Studio mélange le monde réel et virtuel