Pour maximiser la reconnaissance de la marque auprès des consommateurs, Pigeon fait évoluer l’identité visuelle et la plateforme des emballages au détail des produits St-Hubert.

St-Hubert est avant tout un love brand de la restauration qui possède une riche histoire de proximité avec les Québécois. La plateforme d’emballage des produits vendus au détail ne reflétait pas et ne capitalisait pas suffisamment sur l’équité de la marque restaurant qui célèbre cette année ses 70 ans.

«St-Hubert a pour mission de livrer du bonheur, que ce soit en restauration ou en épicerie. Il est important pour nous de parler «d’une seule voix» et d’offrir notre savoir-faire et la qualité supérieure de nos ingrédients, autant dans les produits servis en restaurant, ou livrés à votre domicile, que cuisinés chez vous. Nous voulions donc que la nouvelle image de St-Hubert en épicerie soit parfaitement alignée avec celle de nos restaurants», explique Nathalie Gauthier, directrice marketing et innovation chez Groupe St-Hubert.

L’opportunité était donc de rendre la marque encore plus iconique et d’amplifier l’atmosphère restaurant sur les emballages des produits St-Hubert en épicerie. Cette expérience restaurant se devait d’être véhiculée au détail et surtout de prendre vie à la maison, tout en conservant les valeurs de qualité et de savoir-faire que l’on connaît de St-Hubert

La nouvelle plateforme a donc été développée sous le thème «St-Hubert s’invite à votre table», et est représentée par un logo qui fait partie intégrante du produit et endosse celui-ci comme un sceau de qualité. Nous avons également injecté une ambiance de restaurant plus «premium». Des couleurs sobres et noires transmettent l’idée d’une expérience de produits haut de gamme, comme au restaurant. Une photographie réaliste et naturelle des plats a été élaborée pour inspirer et faire ressortir ces goûts authentiques et uniques St-Hubert. Le «storytelling» prend aussi une nouvelle place et est intégré au design afin que le consommateur apprenne des informations intéressantes sur la petite histoire de St-Hubert ou de ses produits, qu’ils visitent les restaurants ou non. De plus, un système design lié à l’écoresponsabilité a été conçu au dos des emballages afin de communiquer les bonnes pratiques de recyclage des différentes composantes de l’emballage et la façon d’en disposer.

«Afin de connecter davantage avec les consommateurs, nous avons mis la signature rouge au premier plan avec un logo très visible, simplifié et plus net. Cette approche humanise et donne plus de transparence à la marque. Le logo est également plus grand et facilite la reconnaissance de St-Hubert pour les achats en ligne», cite Olivier Chevillot, directeur de création chez PIGEON. Résultat : le nouveau design est plus jeune, plus contemporain, et plus invitant. La marque est mémorable et impactante dans les multiples catégories où elle doit compétitionner.

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Crédits:
Client : Nathalie Gauthier, Sébastien Dulude, Marie-Christine Périgny, Audrey Bolduc, Marie-Pier Despaties, Serge Langlois, Geneviève Maltais, Christina Pinto
Directeur de création : Olivier Chevillot
Directrice design : Josianne Pelletier
Vice-président stratégie : Stéphane Crevier
Directrice groupe conseil : Johanne Mathieu
Photographie : Benoit Levac
Stylisme culinaire : Marie-Ève Charron, Anne Gagné
Retouches et montage : Marie-Ève Grégoire
Gestion de la reproduction, contrôle qualité et production infographique : Philippe Morin, équipe Pigeon