Archipel signe l'identité de marque de Tangram

le 15 octobre 2021


Tangram, une nouvelle brasserie dont l’identité a fraîchement été développée par l’Agence Archipel, amène du nouveau sur la tablette des IPA.

Tangram a mandaté Archipel pour la création de son identité de marque. «Le fondateur, Jonathan Legault, nous est arrivé avec un nom, et une belle page blanche. L’histoire était là, il ne restait plus qu’à l’écrire», explique Patrick Williams, directeur de création chez Archipel.

Toute la personnalité de la marque a donc été inspirée par le tangram, un jeu qui consiste à assembler sept pièces pour créer différentes formes. Il est possible d’y créer une infinité de résultats, comme la bière qui, bien que millénaire, ne cesse de se réinventer et de prendre de nouvelles formes avec ses combinaisons d’ingrédients. La signature «La bière sous toutes ses formes» prend ici tout son sens. L’ensemble du ton Tangram reste également toujours proche de l’univers du jeu et de son côté un peu ludique.

Une signature visuelle inspirée du jeu
Graphiquement, Tangram a opté pour un univers visuel assez rétro, en référence à l’origine du jeu. Les couleurs utilisées sont primaires et vives, avec une touche de textures boisées et terreuses, pour rappeler le houblon et l’aspect naturel de la bière.

Conceptuellement, différentes déclinaisons possibles du jeu de tangram sont illustrées sur la canette : chaque bière a sa couleur, son nom et sa forme. Un thème commun regroupe cependant les bières sous un même chapeau, soit celui des animaux et des expressions québécoises. Comme les différentes variétés de bières, les animaux ont leur propre caractère. L’expression, quant à elle, vient ajouter une saveur québécoise à la marque 100 % d’ici. Un travail de recherche relatif à l’origine, au goût et au style a été réalisé sur chacune des bières de la marque Tangram afin de trouver l’animal ou l’expression qui renforce les attributs de la bière.

Une gamme de bières qui grandit
La marque a été inaugurée avec le lancement de trois premières bières : Ours mal léché, Cheval de Troie et Poule mouillée. Toutes de type IPA, toutes bio, et toutes offertes dans plusieurs points de vente à travers le Québec. Archipel a également mis sur pied un site web dont l’objectif était de présenter les produits ainsi que l’ADN de la brasserie. Depuis, une nouvelle bière est venue rejoindre les trois autres sur les tablettes : À pas de tortue, une West coast hazy IPA.

Présentement, trois autres bières sont en développement dont une sera offerte dès l’automne. 

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Crédits:
Client : Brasserie Tangram
Agence : Archipel


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