Cible, une agence créative sherbrookoise intégrée, a développé en 2015 sa propre plateforme de collecte en ligne la Suite Interactive Donna. Animés par les causes sociales et le marketing philanthropique depuis toujours, les créatifs de Cible sont fiers de poser leurs valises en France pour développer la nouvelle marque sociale du Centre de formation professionnelle de Lyon et Rhône (SEPR).

Pionnière de l’éducation en France depuis 1878, la SEPR veut développer sa marque sociale dans le but de se positionner comme acteur de changement auprès des apprenants français.es.

Cette collaboration outre-Atlantique s’est faite autour d’une mission, celle de concevoir un nom, un énoncé de positionnement, un slogan publicitaire, une identité visuelle ainsi qu’une plateforme de collecte en ligne signée Donna pour son nouveau fonds de dotation.

Les couleurs vibrantes, l’énoncé de positionnement rêveur et le côté d’innovation comme celui de changement social permettent de rejoindre efficacement les milléniaux et la génération Z. Pour interpeller leur attention, le nouveau nom, soit le «Fonds Horizon SEPR» évoque la création de nouvelles possibilités d’action et de réflexion.

Dans un objectif de continuité, le slogan publicitaire «La perspective d’avenir» permet d’imager ce qui est vu de loin et positionne le Fonds Horizon SEPR comme garant de l’avenir de la relève, de même que la SEPR elle-même.

La nécessité de développer une marque sociale forte et assumée
La pandémie a démontré l’importance de la solidarité et de l’action communautaire. Au cours de la dernière année, les gens ont été témoins de la générosité des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, et de la richesse qu’elles peuvent créer dans la société.

«Chez Cible, nous invitons les organisations à développer une marque sociale forte et assumée, surtout teintée de valeurs, de convictions et de prises de position, pour bâtir un meilleur futur. Nos actions d’aujourd’hui sont les leviers du monde de demain. Et sachant que les consommateurs tout comme les donateurs d’aujourd’hui endossent des marques engagées qui créent un réel impact, il est important de repenser nos manières de faire et d’agir et de créer des écosystèmes de partenariats à mobilité durable. En fait, les initiatives du secteur privé auront un réel impact sur la suite des choses», précise Isabelle Fontaine, directrice stratégique et créativité chez Cible.

En France comme au Québec, l’éveil des organisations face au développement de leur marque sociale est déjà bien entamé. C’est bien vouloir changer le monde. Cependant, encore faut-il une certaine crédibilité pour y arriver. Comme on dit : les bottines doivent suivre les babines!

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