Julien et Karolina, férus de vanlife depuis plusieurs années, dévoilent leur nouveau projet d’autoconstruction dans Notre maison éco, une série web de cinq épisodes diffusés en exclusivité pour une période de douze semaines sur ICI TOU.TV et présentée par CampdeBase.eco avec Desjardins et Babybel.

«Tout est parti d’une idée un peu folle de trouver une belle plateforme pour raconter notre histoire, et l’équipe de CBC & Radio-Canada Solutions Média a permis au projet de prendre un envol incomparable sur la plateforme ICI TOU.TV. Nous souhaitons que la série inspire le plus de gens possible à accorder une bonne importance à l’impact environnemental d’un tel projet», explique Julien Roussin Côté, réalisateur, coconcepteur et fondateur de CampdeBase.eco.

La série web de cinq épisodes illustre les différentes étapes d’un projet d’autoconstruction. Constamment tiraillés entre leur conscience environnementale et leur budget, Julien et Karolina cumulent au fil des épisodes des conseils, prises de conscience, essais, erreurs et petites victoires.

Cinq capsules additionnelles ont été créées sur mesure en collaboration avec DesjardinsJulien échange avec Marie-Soleil Larose, conseillère Desjardins, sur les bases de la planification financière en vue de l’achat d’une première maison ou d’une autoconstruction.

«L’association avec Notre maison éco est naturelle, notamment en raison de la teneur environnementale de la websérie, très en lien avec nos valeurs. Notre participation au projet de Julien et Karolina témoigne de notre engagement en matière d’habitation», dit Geneviève Roussel, directrice mise en marché chez Desjardins. «Le processus pour devenir propriétaire peut être ardu. Grâce à l’écoute et aux conseils adaptés de Marie-Soleil, Julien et Karolina ont bénéficié d’un accompagnement bienveillant et complet, facilitant ainsi l’atteinte de leur objectif.».

Fromageries Bel tenait également à s’associer au projet. «Ce partenariat était tout naturel pour Babybel étant donné notre entente avec TerraCycle, organisme offrant des programmes de recyclage nationaux et gratuits pour les consommateurs. Cette entente reflète l’engagement mondial du Groupe Bel, dont fait partie Bel Canada, d’atteindre une recyclabilité totale de ses emballages ainsi que la carboneutralité d’ici 2025. Avec de telles ambitions, l’association avec Notre maison éco était tout indiquée et permet de soutenir nos objectifs environnementaux communs», ajoute Marie-Ève Robert, vice-présidente marketing à Bel Canada.

eco 1
eco 2
eco 3
eco 4

Crédits :
Pour Campdebase.co

Réalisateur : Julien Roussin Côté
Idée originale : Julien Roussin Côté et Karolina Krupa
Directeur de la photographie : Émile David
Scénariste : Sabrina Hammoum
Coordonnatrice : Gabrielle Morissette
Monteur : Thomas Bourget
Assistante-monteuse : Myriam St-Aubin
Coloriste : Pablo Perugorria
Montage sonore : Alexis Demers — ÉcouteVoir Productions Inc.
Motion Designer : Yanick Maheux Poulin
Musique : Mike Clay
CBC & Radio-Canada Solutions Média : Samuel-Olivier Barrette, Chloé Dumas-Berger et Corinne Labesse
Partenaires annonceurs :

DesjardinsKarine Chevalier, Annick Mathieu, Maïra Perez-Nantais, Jade Bourgeois et Maude Proulx-Gauthier
Bel Canada — Marie-Ève Robert, Clémence Ragot et Katrina Wrobel
Agences : Bleublancrouge, Dialekta, Glassroom et Spark Foundry