Après une année et demie particulièrement difficile pour l’industrie de l’événementiel, l’orage pandémique laisse finalement place au soleil. Bien qu’un retour à une complète normalité soit aujourd’hui envisageable, l’agilité reste tout de même la compétence prédominante chez les organisateurs d’événements. Hybride, présentielle, virtuelle ? Quelle formule privilégier alors qu’entre en scène le passeport vaccinal et la permission de rassemblement de moins en moins timide ? On discute du déroulement adopté par la prochaine édition de C2 Montréal, un événement internationalement reconnu pour son ambiance innovante et sa créativité débordante.

Innover et mettre de l’avant les réflexions créatives d’ici et d’ailleurs, c’est un peu le baseline de C2 MTL depuis sa création en 2012. Ça tombe bien puisqu’en cette période pandémique, l’événement a dû user d’imagination et de réactivité pour repenser sa formule et survivre à la crise. « On a travaillé d’arrache-pied pour présenter à l’automne 2020 une édition de C2 Montréal entièrement numérique et remplie à craquer de contenu innovant et captivant. Des milliers de participants, issus de plus de 35 industries différentes, ont assisté aux conférences et aux activités, consommant en moyenne plus de 9h de contenu pendant la durée de l’événement. On a aussi compté plus de 240 000 interactions sur notre plateforme numérique, comme quoi nous avons bel et bien réussi à connecter ensemble la communauté », se réjouit Patricia Larivière, responsable des relations publiques de C2 Montréal

En mode hybride 
En effet, à la vue de ces chiffres, on peut certainement qualifier l’événement de succès. Fort de cette expérience acquise avec son édition à distance, C2 a cette fois misé sur une approche hybride – mais qui met tout de même le volet virtuel à l’honneur – pour faire revivre l’expérience complète aux participants, du 19 au 21 octobre prochain. « Cette année, nous avons travaillé sans relâche pour créer de nouvelles expériences en ligne. Le résultat est une excitante plateforme événementielle numérique nommée C2Agora. C’est un portail qui vous donne accès à toutes les activités en ligne de C2 Montréal. En plus des séances diffusées en direct, les participants auront accès à des salles de travail, à une liste de contacts, à une plateforme d’inscription aux ateliers et au service de vidéos à la demande, au cas où ils manqueraient une conférence ou une activité », explique Patricia Larivière. 

Jusqu’alors installé dans le Sud-Ouest de Montréal, C2 a choisi cette année la TOHU pour accueillir les participants qui se présenteront en personne. Ce que l’événement appelle les « Expériences-signatures de C2 » comprendront notamment des dialogues avec divers spécialistes dans un environnement inspiré d’un café de quartier, des séances de coaching éclair en 30 minutes ou même un « espace pitous Mira » où se détendre en compagnie d’adorables chiots! 

Critiqué par certains, mais adopté par plusieurs pendant le confinement, le réseautage en ligne semble tout de même encore d’actualité. C2 a poussé plus loin l’expérience pour ceux et celles qui préfèreraient rencontrer de nouveaux contacts professionnels et connecter avec les acteurs de l’événement dans le confort de leur foyer. « La nouvelle édition propose de nouvelles fonctionnalités de réseautage comme la fonction de réseautage propulsée par des mots-clés d'expertises et de champs d'intérêts, le clavardage (comme les textos, mais en mieux), la planification de réunions d’affaires privées, des sondages et des outils pour poser des questions directement aux conférencier.ère.s. Ça donne la possibilité aux participant.es d’interagir pendant les conférences et les classes de maître », précise Patricia Larivière. 

Le retour en vrai 
Pour la responsable RP et l’équipe de C2, cette formule hybride est optimale puisqu’elle permet une plus vaste participation internationale, tout en gardant l’ambiance expérientielle et technologique qui a fait la renommée de l’événement depuis sa création. « Les déplacements internationaux ne sont pas revenus complètement à la normale donc cela nous permet d’avoir accès à des conférenciers et conférencières de calibre en ligne, tout en permettant aux participant.es de se réunir en personne. » 

La relationniste nous apprend également que cette nouvelle édition qui comprend une participation physique marque le retour du volet artistique de C2. « Tous les espaces en personne accueilleront une vaste palette de talents artistiques. On y verra entre autres des performances musicales et des expositions visuelles. » 

Ombre au tableau de ce retour graduel en présentiel, la COVID-19, qui n’a malheureusement pas encore obtenu le statut de lointain souvenir. Elle demeure toujours une réalité avec laquelle l’événement doit composer, et en raison des restrictions sanitaires actuelles et de leur constante évolution, l’accès en présentiel à l’événement sera ainsi limité à 1000 personnes par jour. 

Une thématique qui s’impose 
À chacune de ses éditions, C2 propose une thématique inspirante qui permet de diriger les sujets des conférences et le choix des conférencier.es, en plus de donner son ambiance à l’événement. Cette année, C2 souligne la situation hors du commun avec laquelle l’industrie de l’événementiel - et la planète entière – a dû (et doit encore) composer. « Le thème de C2 Montréal 2021 est (Re). Il illustre parfaitement le moment historique que nous vivons actuellement, indique la relationniste. Il est temps de (Re)connecter, (Ré)unir, (Re)penser, (Ré)imaginer et (Re)nouveler. C’est aussi le moment de poser des questions plus précises : De quoi avez-vous vraiment besoin en ce moment? De vous réinspirer et de retrouver de l’énergie? De redéfinir et de renouveler votre vision? Comment pouvez-vous vous reconnecter avec ce qui est le plus pertinent aujourd’hui, maintenant que le monde a changé? Cette année à C2, nous vous aiderons à trouver le chemin vers ces réponses. » 

Vers un nouveau modèle? 
Avec la montée en popularité des événements virtuels et hybrides et l’évolution des expertises numériques, va-t-on assister à une remodélisation de l’industrie ? Les rendez-vous en personne deviendront-ils moins populaires ? 

« Le virtuel est là pour rester, et nous allons privilégier le modèle hybride pour le futur. La pandémie nous a vraiment permis de développer notre expérience-participant en ligne sur la nouvelle plateforme Agora. Dans le cadre de notre 10e anniversaire, nous lançons aussi une nouvelle initiative conçue pour célébrer, élever et faire croître une communauté influente de jeunes gens d’affaires créatifs. Cette année, et pour les années à venir, nous ouvrirons nos portes, nous éliminerons les enjeux d’accès et nous accueillerons la prochaine génération de chefs d’entreprise à C2 Montréal », conclut Patricia Larivière

Sur ce beau programme, direction C2 pour nous REssourcer! De loin comme de proche, ce qui est certain, c’est qu’on ne risque pas de s’ennuyer.  

C2