Tout a commencé par un appel inattendu dans le bureau de Vanessa Gratton, présidente et directrice générale de Symplify Canada. Au bout du fil, c’est un collaborateur de longue date devenu ami, Siegfried Hulot, qui plus est, un expert MarTech, intelligence artificielle et Individuation Marketing. Ce dernier propose à Vanessa Gratton une opportunité tout aussi surprenante : Carré blanc, alors bien imposé comme leader de la distribution de linges de maison en France et reconnu comme le plus important réseau européen de boutiques (avec plus de 250 points de vente) aimerait être accompagné par Symplify pour développer un pan de son marché canadien. 

Une connexion immédiate
Les premiers contacts entre Carré blanc et Symplify n’ont pas été simples : la pandémie, les tremblements de terre (!) et les coupures d’électricité sont venus ponctuer et retarder la rencontre entre Vanessa Gratton et Laurent Fabre, le directeur commercial international de Carré Blanc. Mais qu’à cela ne tienne, puisque Symplify se trouvait à être le choix tout indiqué pour la marque française. En effet, ce joueur majeur en marketing automation sur le marché du Québec s’expertise en solutions SaaS : une solution Communications via une plateforme de marketing relationnel omnicanal ; et une solution Conversion via une plateforme de test AB qui propose des analyses comportementales des visiteurs·euses de site web qui permettent d’optimiser les taux de conversion et aident à rehausser la performance des entreprises. 

Vanessa Gratton nous dit d’ailleurs que « le développement de Carré blanc au Canada a allumé une flamme immédiate dans l’équipe de Symplify. Participer à la mise en place de leur cybercommerce et de leur programme relationnel dédié au marché canadien, en pleine pandémie… Ce projet nous est apparu comme un rayon de soleil ».

Le meilleur « match » possible
Bien que l’entreprise française soit présente à Montréal depuis plus de 25 ans, avec notamment la boutique bien connue qui a pignon sur rue Saint-Denis, elle avait cependant besoin d’être accompagnée dans son développement sur la scène du cybercommerce canadien. « Nous cherchions des gens habiles, capables de comprendre notre problématique, qui, à ce moment précis, était de se retrouver dans une situation semblable à celle d’une start-up », nous avise Laurent Fabre. Le coup de foudre a été immédiat entre l’équipe du directeur international de Carré blanc et Symplify : « Nous nous sommes retrouvés rapidement alignés sur nos valeurs humaines. On avait droit aux oreilles attentives de Julie et de Vanessa, ce faisant, nos valeurs en tant que marque se sont immédiatement imbriquées dans les stratégies de développement de Symplify ». En effet, les valeurs de Carré blanc — qui sont qualité, longévité des produits et responsabilité dans l’approche environnementale — se sont bien trouvées entre les mains de l’équipe de Symplify, qui de son côté valorise la collaboration, l’authenticité, la curiosité et le plaisir du travail bien fait. 

Parrainage et ouverture d’esprit
Julie Nadon, directrice service et expérience client chez Symplify, nous souligne que la collaboration entre Carré blanc et son équipe a rapidement pris la forme d’un parrainage. « En fait, on réalise qu’à l’international ou ici, le côté humain prend toute son importance. Si un client a choisi de venir travailler avec nous, alors il est déjà dans un état d’esprit ouvert à la collaboration. Cette attitude contribue au succès de l’opération et c’est gagnant pour tous les participants·es du projet. » De son côté, Vanessa Gratton précise que l’expérience, qui était aussi nouvelle pour Symplify que pour Carré blanc, a été très enrichissante pour son équipe : « Ça nous a confirmé notre leadership positif face à ce nouveau client, puisque nous avons su démontrer de l’empathie qui s’est rapidement transformée en recherche de solutions. La compassion nous a menés à la compréhension et c’est ce qui nous a permis de passer à l’action de manière efficace ».

L’empathie comme moteur de performance
Devenue philosophie quotidienne de Symplify, l’empathie contribue à solidifier les relations et les cultures organisationnelles positives. « Comme le dit l’adage populaire, les gens ne se souviendront peut-être pas de ce que vous dites, mais ils se souviendront de ce que vous leur avez fait ressentir », nous dit Julie Nadon. Cette philosophie propulse Symplify et l’amène toujours vers de nouveaux projets, comme le prouve ce parrainage avec Carré blanc. Il s’agit là d’une manière de fonctionner qui valorise le respect de l’expertise de l’autre. La reconnaissance des acquis et surtout la reconnaissance des non-acquis se joignent aux valeurs de l’entreprise dans un esprit d’entraide qui est ressenti et apprécié chez le collaborateur : « Par exemple, un contact canadien recommandé par Symplify pour notre solution de paiement en ligne est devenu un partenaire de tennis à Montréal, donc je dirais que Symplify a été plus qu’un filon indispensable pour nous », ajoute Laurent Fabre

Pour l’équipe de Vanessa Gratton et de Julie Nadon, il est clair que l’expérience de parrainage a été très enrichissante. Elle a en effet permis « de confirmer qu’au-delà de notre expertise technologique, il est important de continuer à renforcer l’aspect humain de notre accompagnement auprès des clients. Car, après tout, c’est grâce à cette complicité, cette ouverture d’esprit et cette générosité que la confiance s’établit. Une relation harmonieuse avec nos partenaires d’affaires et nos collègues, c’est ce qui nous permet de nous mobiliser pour grimper au sommet et faire face aux défis en temps de tempête ».

Pour visiter le site de Symplify, c’est ici. Pour visiter Carré blanc, ici.  

Carré blanc
Photo : www.carreblanc.com