Hydro-Québec pousse à rêver grand

le 6 octobre 2021


En collaboration avec lg2, Hydro-Québec continue de miser sur son dialogue bien entamé avec les Québécois en dévoilant cet automne les résultats qui ont émané de la consultation citoyenne du printemps 2021. Alors que la phase 1 du projet Énergie en commun demandait aux Québécois d’imaginer l’avenir énergétique du Québec, la phase 2 dévoile aujourd’hui leurs aspirations et leurs rêves en matière de consommation responsable d’énergie, d’économie verte et de mobilité durable.

Les citoyens ont été nombreux à répondre à l’appel de la société d’État. Près de 27 000 personnes se sont exprimées sur ces questions et plus de 15 000 idées ont été proposées sur ÉnergieEnCommun.ca, principale plateforme du projet. Plus de 60 000 visites ont été dénombrées sur le site les trois premiers jours uniquement. Pour Hydro-Québec, cela démontre à quel point les questions de consommation responsable d’énergie, de mobilité durable et de solutions pour une économie verte sont au cœur des préoccupations des Québécois, et que ceux-ci souhaitent participer activement au bien-être actuel et futur de leur collectivité.

«Les défis de la transition énergétique sont considérables, et pour les relever, il nous faut plus que la volonté d’une entreprise, mais l’ambition de toute une population. L’engouement de la population pour Énergie en commun montre qu’il y a un désir collectif très fort de participer activement et de se mettre en mouvement ensemble», souligne Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec.

En route vers la réalisation de grands projets
Plus de 80 % des Québécois seraient prêts à remplacer leurs appareils à essence pour des appareils électriques et 56 % des Québécois préféreraient manger des fruits locaux à l’année, même s’ils sont plus chers : voilà quelques-uns des souhaits exprimés dans la consultation, dont tous les résultats détaillés sont partagés sur ÉnergieEnCommun.ca. Maintenant que les Québécois se sont exprimés, les idées seront regroupées et elles seront analysées par un comité d’experts. C’est en 2022, dans la phase 3 du projet, qu’Hydro-Québec amplifiera ses actions en matière environnementale et mettra de l’avant de nouveaux projets à l’écoute des nombreuses propositions citoyennes, en collaboration avec des partenaires.

lg2 accompagne Hydro-Québec comme marque citoyenne
Depuis près de 2 ans, lg2 accompagne la société d’État à toutes les étapes de l’initiative Énergie en commun. De son positionnement au déploiement de ses campagnes de communication en passant par le développement d’une plateforme numérique en constante évolution. lg2 a grandement contribué à l’activation de ce positionnement de marque citoyenne pour Hydro-Québec, qui permet aux Québécois de s’exprimer sur l’avenir énergétique du Québec. Spécifiquement pour le rayonnement de la phase 2, l’agence a créé la campagne révélant les points forts de la consultation. L’offensive 100 % numérique lancée cette semaine comprend des vidéos 60-30-15 secondes, une présence sur les médias sociaux, des bannières web ainsi que différents contenus partenaires avec Ricardo et La Presse.

Crédits:
Client : Hydro-Québec
Vice-présidence création : Marc Fortin, Nicolas Baldovini
Vice-présidence stratégie : Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence, service-conseil : Marie-Christine Cayer
Direction de création : Mario Pesant, Julien Jean
Conception-rédaction : Roxanne Pelletier
Direction artistique : Léa-Laure Bergeron, Samuel Poirier
Stratégie : Pierre Labadie, Julie Lemonde, Maryté Desruisseaux-Rouillard
Designer UX : Leila El Adlouni
Directeur artistique numérique : Marc-André Dandurand
Direction, données et intelligence : Jean-Philippe Roméo
Stratège, données et intelligence : Allyson Dimino
Contenu : Joannie Fredette
Service-conseil : Marie-Eve Despars, Émilie Masse, Alexandra Capistran, Adèle Charest-Normandeau, Simon Regniault, Geneviève Levert
Charge de projets, Production : Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard, Julie Martin
Direction technique : Romain Prache
Développeurs : Adrien Vanderpotte, Charles Patoine, Cédric Givord
Assurance qualité : Marc-Antoine Leclerc
Médias : Touché
Illustration : Charles-Étienne Brochu
Intégrateur : Cédrick Patenaude

Vidéos publicitaires
Production d’agence : Lina Piché
Réalisation : Raphaël Ouellet
Maison de production : Gorditos // Adam-Gabriel Belley-Côté
Post-production : Cluster et Post-Moderne
Arrangement musical : Circonflex
Studio de son / ingénierie : BLVD // Marc Rémillard


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