Soigner sans juger, la nouvelle campagne de Médecins du Monde signée TUX

le 6 octobre 2021


L’organisation Médecins du Monde Canada, qui lutte pour l’accès universel à la santé, lance une nouvelle campagne titrée Soigner sans juger, faite de concert avec l’agence TUX. La campagne vise à présenter au public la mission de Médecins du Monde, mais surtout à mettre de l’avant la réalité des personnes qui vivent dans l’angle mort des services de santé publics.

«Accéder aux soins lorsqu’on vit en marge de la société au Québec, c’est extrêmement difficile. Il y a des stigmas qui perdurent et des failles dans notre système qu’on qualifie pourtant d’universel. Soigner, pour Médecins du Monde, c’est beaucoup plus que l’acte médical. C’est écouter, s’adapter et accompagner toute personne qui en a besoin, sans jugement», mentionne le Dr David-Martin Milot, président de Médecins du Monde Canada.

L’agence a vu en cette campagne la chance de faire de même : aller à la rencontre des personnes pour les écouter, les accompagner et donner à leur histoire une voix qui leur permettrait d’être entendus.

«Mettre en lumière les iniquités que combat Médecins du Monde, et par le fait même participer au changement social, c’est une occasion incroyable, que l’équipe de TUX a saisie de façon très engagée», ajoute Elyse Noël de Tilly, directrice de création chez TUX.

La campagne présente donc les récits de Gail, Katerine, Emmanuel, Shane, Bobette, Sylvain, Dahiana et Janet dans des portraits vidéos, photos et écrits, en plus de les mettre au premier plan dans un 30 secondes télé.

«Ce n’est pas des petites discussions qu’on a eues avec ces gens-là. Ça a bouleversé un peu tout le monde. Mais je pense que le fait que ces récits nous touchent autant nous a permis de les traiter avec respect et honnêteté», mentionne Joshua Lessard, lead créatif chez l’agence.

«Cette campagne n’aurait pu être possible sans l’approche humaine et sensible dont TUX a fait preuve. À part le fait qu’elle sera supportée par du média, la campagne se veut plus documentaire que publicitaire. On ne fait que prêter notre plateforme pour donner la voix aux personnes qui ont leur histoire à raconter», conclut Mélissa Cabana, conseillère principale aux communications de Médecins du Monde Canada.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Crédits:
Client : Mélissa Cabana et Justine Pautré – Médecins du Monde Canada
Agence : TUX Creative Co
Stratégie : Sarah Patier
Direction Partenariat Client : Cécile Aubin
Direction de création : Élyse Noël de Tilly
Lead création : Joshua Lessard
Direction artistique et photographie : Lian Benoit
Réalisation et montage : Alex Miglierina
Partenariat Client : Annie Woang et Charles-Ely Legris
Média : Évelyne Tourigny
Production : Alexandra Quesnel et Stéphanie L'allier
Coordination de production : Reatchy Legros
Directeur photo : Xavier Bossé
Assistant caméra : Charlie Laigneau
Colorisation et online : Astrid Tessier
Preneurs de son : Laurent Bédard et Tod Van Dyk
Musique 30 secondes: Montreal Jubilation Choir - The Storm is passing over 
Musique portraits vidéos : Feu Doux - Nous sommes déjà passés par ici, Feu Doux - Le soleil accroché à nos têtes, Feu Doux - Translations
Mix et design sonore : Supersavant
Partenaires média : Québecor, Publicité Sauvage, BLOOM
La production tient à remercier : Jay Boivin, Will Aubu et Youri Pelletier, La Maison Benoît Labre et Résilience Montréal.
Merci spécial à Gail, Katerine, Emmanuel, Shane, Lydia, Bobette, Sylvain et Dahiana


L'OSM choisit TUX

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires