Annie Nguyen, (Elle/She/Her) Chef de la performance publicité numérique, Agence Rablab

  • Ton motto : Je n’ai jamais rêvé de succès, j’ai travaillé pour réussir.
  • Qui idolâtres-tu : Whitney Wolfe (CEO de Bumble). Une vraie Girlboss !
  • Comment te démarques-tu : Je ris et je parle beaucoup trop fort pour ma petite taille. Les 6 pi 5 ne font pas autant de bruit qu’une petite de 4 pi 8.
  • Ton compte Instagram : Je n’ai pas de compte Instagram personnel par choix d’avoir une séparation avec les médias sociaux.

« Eh tu n’as pas d’Instagram ? »
Étonné, surpris, curieux… je les ai tous eus ! La réponse est simple, toujours à 2 clics de partager nos moments, j’ai décidé de profiter de chaque instant sans devoir sentir le besoin de le partager, mais je reste tout de même présente sur la plateforme !

Comme vous le comprendrez, vous n’allez pas en découvrir plus à travers mes réseaux, alors je vous dirais que le chemin vers mon cœur est définitivement à travers mon ventre ! Une bonne vivante qui aime partager les moments simples de la vie et surtout, des moments autour d’une table avec mon entourage. Parler, manger, boire et rire, que demander de mieux ?

Professionnellement, le marketing m’intéresse depuis toujours ! Mais dans quelle branche ? C’est probablement une question qu’une majorité des étudiants de ce domaine se posent.

Ma voie s’est tracée d’elle-même. Un cours sur le référencement payant durant ma fin de Bac à l’ESG UQAM m’a ouvert les yeux sur les possibilités en dehors du marketing traditionnel. Au même moment, l’agence Rablab se cherchait une stagiaire et depuis, je n’ai jamais quitté la Rabfam (Famille Rablab) ni le marketing web.

Après mon stage, j’ai été embauché comme spécialiste SEM/SMM, puis j’ai évolué comme gestionnaire de campagnes. J’ai récemment été promue au poste de « Chef de la performance publicité numérique/Tech Lead paid advertising ».

Difficile de croire qu’après 3 ans, la stagiaire deviendrait Chef de la performance vous me direz ? Croyez-moi, je fus la plus surprise.

Le marketing web est généralement un monde d’hommes, surtout dans les postes de gestion et à cela s’ajoutent l’âge et les années d’expérience. Alors, en regardant mon profil de jeune femme de 26 ayant travaillé dans une seule agence, devenir Tech Lead semblait impossible !

Le « syndrome de l’imposteur » a commencé à prendre tout son sens. Bien que je fusse extrêmement honorée de l’opportunité que les cofondateurs Jean-Philippe et Nicolas m’ont accordée, je ne me sentais pas du tout à la hauteur.

« On m’a donné le poste », c’est ce que je disais… et un jour, mon patron m’a dit : « On ne t’a pas donné le poste, tu l’as mérité ! ». À ce moment, j’ai commencé à y croire parce que c’est vrai ! C’est un fait, j’ai travaillé fort sans avoir de but précis et sans avoir d’attente particulière et mes efforts ont simplement été récompensés.

En y repensant profondément, ce ressenti n’est qu’une histoire de perception. À l’inverse, m’être rendu où ce que je suis à 26 ans n’est-il pas une force ?

Attention, ce n’est pas seulement un travail individuel, mais bien un travail d’équipe. Sans l’appui et le soutien incroyable de mes coéquipiers/amis chez Rablab, je n’aurais pas eu la confiance de continuer dans ce chemin.

Il n’y a pas de recette ou de « training » miracle pour être une bonne gestionnaire, il faut simplement accepter que nous fassions de notre mieux.

--

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d’expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].