Tristan Champagne-Lessard

Gallea — Vivre de son art en l’affichant 

par Tristan Champagne-Lessard, le 5 octobre 2021


Gallea est une galerie d’art en ligne ainsi qu’un réseau de lieux d’exposition développés un peu partout au Canada. Son fondateur, Guillaume Parent, a voulu, à l’aide de la technologie, permettre aux artistes locaux de vivre de leur art. M. Parent a longuement réfléchi à une façon de créer une expérience autour de l’art afin de la rendre plus accessible. 

« Je viens d’une famille d’artistes. Ma mère et ma grand-mère ont pratiqué et enseigné l’art visuel, sans les outils pour en vivre. À l’aide de la technologie, l’idée est venue de créer un volet numérique et physique afin de promouvoir les artistes sur nos téléphones, mais aussi dans le quotidien des acheteurs », raconte le fondateur de Gallea. Les différentes plateformes de l’entreprise se sont développées autour de cette prémisse. Aujourd’hui, il est possible de découvrir et d’acheter une œuvre en ligne parmi le gigantesque éventail disponible directement sur le site de la startup

Pour les particuliers et les entreprises qui ne sont pas nécessairement familiers avec l’art et le design, Gallea offre un service de conseil en art qui permet de trouver l’œuvre qui s’agence le mieux à votre intérieur. À partir d’une photo d’un mur vide d’un appartement ou d’un bureau, Gallea suggère une sélection des meilleures œuvres qui s'accordent à votre décoration. 

En parallèle, Gallea développe un réseau physique d’exposition d’art qui sort de l’ordinaire. La startup québécoise offre de transformer les murs d'un hôtel, un restaurant ou un bureau d’affaires en lieu d’exposition interactif. Pour ce faire, des propriétaires peuvent solliciter le réseau d'artistes de Gallea depuis la plateforme en ligne afin de recevoir des œuvres à afficher en fonction de leurs critères. « Chaque lieu peut devenir une mini galerie et par le fait même, un point de vente interactif. Il est possible d’acheter une œuvre qu’on trouve jolie qui peut se retrouver dans un bureau ou notre restaurant favori, en scannant le code QR adjacent à l’œuvre », explique Guillaume Parent

Les artistes, quant à eux, peuvent directement envoyer leurs candidatures aux lieux où ils aimeraient exposer leurs œuvres. Une fois la sélection des œuvres validée, Gallea s’occupe de la livraison et de l’affichage. Cette gestion simplifiée permet d'exposer plus facilement des œuvres d’art qui sont aussi disponibles à l’achat par les clients et même les employés. 

, à travers son programme Focus, a permis d’orienter l’entreprise dans la bonne direction avec de bons conseils. Avec l’accompagnement offert dès le début de la pandémie et l’amélioration de sa plateforme web, la croissance de l’entreprise a été fulgurante. Dans les prochaines années, Guillaume Parent souhaite développer son entreprise et l’exporter à l’international. « Peu importe la ville, les artistes locaux méritent une plateforme pour exposer leur art et en vivre. Pour que les particuliers puissent vivre l’expérience d’une ville à travers les yeux des artistes qui y habitent », souhaite-t-il. 

C’est de cette volonté qu’est né Splash d’été, le premier circuit artistique de Gallea en partenariat avec la SDC Wellington, à Montréal. « Le format hybride de l’exposition permet non seulement de découvrir les œuvres en ligne, mais également un parcours d’œuvres d’art exposés dans 15 commerces participants de la promenade Wellington. Au total, c’est 40 œuvres d’artistes Gallea qui exposent leurs œuvres jusqu’en octobre. »   


Orangead, l'uberisation de la publicité

À lire maintenant

Le logo de MixoWeb fait peau neuve
Bloom célèbre ses 15 ans
BrandBourg se joint au collectif Humanise
Felipe RP en charge des relations de presse de Vet & Cie
Le design graphique en 2022: Miser sur l’évolution plutôt que sur le changement
François Croteau fait son entrée chez Ryan Affaires publiques
Benny & Co. fait découvrir sa nouvelle sauce BBQ avec Pratico Média
«Je ne suis pas un robot» rayonne dans les médias sous l'expertise de nacelles&co
Le CÉGEP de Sept-Îles recrute à l’international avec Hula Hoop
L'étoile montante du jour: Sébastien Ferrand (Hamak)
Triple nomination dans l'équipe de direction de Touché!
Zú accueille Carl Charest à titre de directeur communications, marketing et affaires publiques