Dans l’œil de Aube Savard (Accessible ou non ?)

le 12 octobre 2021


Aube Savard

Aube Savard (Elle), idéatrice et animatrice de la série télé Accessible ou non ? et responsable des communications chez Société Logique

  • Une cause qui te tient à cœur : L’inclusion des personnes handicapées.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : Mon chum. Si ça doit être un objet : de l’eau potable. Si ça doit être rigolo : mon matelas !
  • Si tu étais un livre tu serais : La frousse autour du monde
    de l’auteur Bruno Blanchet.
  • Ton mot favori : Voyager.

Accessible ou non ?
Accessible ou non ?, est une série télé de mon cru, dont j’ai élaboré les interviews et que j’ai animée. Elle est née d’un vif désir de sensibiliser la population aux difficultés d’accessibilité que rencontrent les personnes handicapées comme moi.

En effet, les personnes qui vivent avec un handicap physique, visuel, auditif, intellectuel ou un trouble envahissant du développement ont les mêmes désirs que les autres : visiter des attraits touristiques, se divertir, étudier et travailler. Mais ont-elles réellement accès à ces lieux et à ces activités ? Quels sont les obstacles qui pavent sur leur route ?

En allant à la rencontre de personnes handicapées et de professionnels de l’accessibilité, Accessible ou non ? dresse le portrait de la situation. Elle met en lumière les enjeux d’accès aux bâtiments, aux transports en commun, aux services essentiels ou aux loisirs. Par exemple, saviez-vous qu’en excluant les fast-food, uniquement 10 % des restaurants sont accessibles aux personnes ayant une déficience motrice ?

Pourtant, ces enjeux touchent tout le monde. En effet, les personnes handicapées sont entourées d’amis, de collègues, de leurs conjoints et de leurs parents. De plus, chacun d’entre nous connaîtra dans sa vie des limitations fonctionnelles. Si vous êtes parent, vous avez déjà dû expérimenter des difficultés à accéder à votre café préféré avec votre enfant en poussette. En vieillissant, les incapacités seront plus nombreuses : difficultés à marcher, à entendre, à voir, etc. Enfin, les voyageurs ne sont pas en reste avec leurs valises ni tous ceux qui seront limités dans leurs activités après s’être blessés.

Ne faisons pas l’autruche : l’accessibilité, ça nous concerne tous !

Accessible ou non ?, est une série télé diffusée sur la chaîne MAtv et le site web matv.ca.

--
Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].


Dans l'oeil de Francis Gauthier (Pratico Média)

À lire maintenant

Jean-Benoit Ratté à présent chez Catapulte
Le Rendez-vous est lancé
Es-tu un·e H?
«Le travail doit avoir un sens»: expériences de stage de la Génération Y 
Cartier Média, un secret (pas très) bien caché
Strøm spa nordique fait le saut dans le contenu audio
PRIX NUMIX 2022: les lauréat·es dévoilé·es
Montréal est allumée pour la 11e édition de C2 Montréal
Trois talents font leur entrée chez Braque
Faites du chemin avec Desjardins Entreprises et Dans l’oeil du Dragon
Frank devient l'agence de contenu des marques Au Pain Doré et Brioche Dorée
Groupe Marcelle choisit Jungle Média