Imaginez une gamme de fromages destinée à celles et ceux qui ne sont pas familiers avec toutes les nuances des fromages fins. C’est le défi qu’Agropur a décidé de relever en créant la marque Monsieur Gustav : communiquer avec les néophytes curieux des saveurs. À titre de partenaire de ce lancement pan canadien, Valtech a donc développé une expérience toute simple, ludique et novatrice, qui utilise la réalité augmentée pour partager, à même l’emballage des produits, des informations pertinentes pour les consommateurs de fromages fins.

Le défi était de taille : comment rendre une marque de fromages fins moderne, pertinente et simple pour les nouveaux acheteurs de la catégorie ? Faire vivre une expérience aux consommateurs. Valtech et Agropur ont donc développé une expérience inédite de réalité augmentée afin de rendre l’univers des fromages fins plus accessible.

À l’aide de son téléphone intelligent et simplement de l’application Appareil photo, le consommateur peut scanner un code QR apparaissant sur l’emballage, directement en magasin, ou encore à la maison. Grâce à la technologie de reconnaissance d’images, il est alors entraîné vers une expérience de marque unique où il peut interagir avec le produit en soi, et avec du contenu dynamique généré en réalité augmentée et accéder à de l’information pertinente sur le produit.

«Nous avons voulu aller au-delà du traditionnel agencement vins-fromages, en donnant des conseils pratiques et utiles visant à démocratiser les fromages fins : des idées d’accompagnement à tout moment de la journée, comment bien servir les fromages, ainsi que des astuces utiles et surtout au goût du jour, explique le Directeur Marketing, fromages fins chez Agropur, Hubert Théorêt. Nous lançons une marque audacieuse, digitale et qui parle directement aux Milléniaux, une première dans la catégorie !»

«Il s’agit d’un projet créatif unique qui témoigne de ce qu’il est aujourd’hui possible de faire avec les technologies émergentes de WEBXR, et un excellent aperçu des expériences étonnantes du monde de demain», affirme Paul Varlet, Conseiller numérique chez Valtech. «Ce projet respecte les nouveaux standards de création d’expérience de contenu : pas d’application à télécharger, un temps d’attente minimal et des informations divertissantes pour mieux choisir son produit.»


agropur

Crédits:
Valtech :

  • Direction conseil : Paul Varlet
  • Gestion de projet : Camil Macksoud et Maxime Baillargeon
  • Analyse d’affaires : Clément Fortin
  • Technologues créatifs :  Daniel Grigsby et Mykel Brisson Leclerc
  • Design : Meghan Murray
  • Assurance qualité : Antonin Dufresne

Agropur :

  • Directeur Marketing : Hubert Théorêt
  • Chef marketing : Josianne Ledoux
  • Assistante Chef de marque : Marie-Pier Harvey
  • Chef Marketing Numérique : Audrey Paquette et Erika Del Greco