Et si on pouvait voyager aux quatre coins de l’Europe sans prendre l’avion ? C’est ce que propose Tourisme Montréal, en collaboration avec lg2, aux touristes ontariens et américains dans une campagne automnale qui met de l’avant les ressemblances de notre métropole avec les grands classiques européens.

Les origines européennes de la ville, qui se reflètent autant dans son architecture que dans son offre gastronomique, sa culture unique et ses nombreux attraits, sont mises en lumière dans une campagne publicitaire qui donne envie de voyager. Dans une série de quatre tableaux distincts, on compare Montréal à Paris, Londres, Amsterdam et Berlin, des capitales réputées pour leur art de vivre.

«Les voyageurs de proximité, c’est-à-dire les touristes de l’Ontario et du nord-est des États-Unis, n’ont pas nécessairement retrouvé le désir de traverser l’Atlantique en raison de la situation sanitaire actuelle, explique Mylène Neufcourt, gestionnaire communications et publicité chez Tourisme Montréal. C’est pourquoi nous voulions faire ressortir l’aspect européen de Montréal, sans oublier ses caractéristiques uniques telles que sa gastronomie, sa créativité, sa culture et la chaleur humaine de ses habitants, afin de rappeler aux vacanciers qu’il s’agit d’une destination parfaite pour vivre une expérience dépaysante.»

Toutefois, si Montréal ressemble sur plusieurs points à certaines des plus belles villes d’Europe, elle possède évidemment sa propre touche qui la rend si envoûtante. Les courtes vidéos de 15 secondes, narrées par une voix à l’accent typique, présentent d’ailleurs chacune un élément emblématique de la métropole, tel que le fromage «skouik! skouik!», la viande fumée et les bagels.

«Montréal s’est longtemps positionnée comme l’Europe sans le décalage horaire ! La pandémie a mis en valeur cet héritage qui fait de la métropole une destination unique en Amérique du Nord. C’est un atout majeur», explique Martin Charron, directeur de création adjoint, chez LG2.

La campagne publicitaire de Tourisme Montréal comporte quatre vidéos de 15 secondes qui seront jouées sur les plateformes YouTube, en Connected TV et dans les stations-service, de l’affichage, des bannières web et un important volet consacré aux médias sociaux (Facebook, Instagram et TikTok).





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Crédits: 
Client : Mylène Neufcourt, Aline Vinel
Vice-présidence Création : Marilou Aubin
Vice-présidence Stratégie : Sophie-Annick Vallée
Vice-présidence, Service-conseil : Marie-Christine Cayer
Direction de création : Martin Charron, Maxime Jenniss, Marilou Aubin
Conception-rédaction : Cameron Hudson, Megan Luzier, Martin Charron
Direction artistique : Marine Intartaglia, Joannie Rosa, Maxime Jenniss, Marc-Antoine Vallée
Stratégie : Sabrina Côté, Stéfanie Forcier
Contenu : Jérémie Hervieux, Didier Pigeon-Perreault
Service-conseil : Félix Asselin, Arianne Goulet
Production d’agence : Marie-Élisabeth Fouquet-Bouchard, Nancy McDonald
Maison de prod. / production : BLVD
Post-production : BLVD
Studio de son / Ingénierie : BLVD - Marc Rémillard
Motion : Mathieu Despins
Montage : BLVD - Jérémie TF
Production graphique (imprimée et numérique) : Laurianne Benoit, Adrien Rioux-Richard, Julie Gauthier