Sophie Couture nommée directrice générale de Xn Québec

le 30 septembre 2021


Le conseil d’administration et l’équipe de Xn Québec annoncent la nomination de Sophie Couture au poste de directrice générale de l’association des producteurs d’expériences numériques. Cette nomination fait suite à l’annonce du départ de Jenny Thibault en juin dernier après 4 années à la tête de l’association.

Sophie cumule plus de 15 ans d’expérience dans les sphères des communications et du numérique, dans les domaines du culturel et de l’événementiel ainsi que dans le milieu du magazine et en agence, dont près de 10 ans à titre de gestionnaire. De 2017 à 2021, elle a occupé le poste de directrice associée, numérique et engagement au Centre Canadien d’Architecture (CCA), un musée et une institution de recherche internationale qui repose sur la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Elle a notamment contribué à l’essor de la division, en plus d’appuyer l’institution dans sa transformation numérique. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice, contenus numériques chez PHI, un pôle culturel et artistique multidisciplinaire à la croisée de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie. De 2012 à 2020, elle s’est impliquée au sein du Cercle des Dirigeants d’Entreprises Franco-Québécois (CDEFQ), une association regroupant des dirigeants d’entreprises québécoises en France et des dirigeants d’entreprises françaises évoluant sur les marchés québécois. Depuis 2021, elle a rejoint le comité marketing de Pleins Rayons, un organisme favorisant l’inclusion sociale de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Sophie est reconnue pour son leadership collaboratif, ses habiletés de gestion, sa pensée stratégique, son souci pour l’excellence et sa passion, dans toutes les petites choses du quotidien.

«Je me réjouis de travailler aux côtés de l’équipe de Xn Québec, du conseil d’administration, des 155 studios membres et des partenaires pour contribuer à la croissance, à la valorisation et au rayonnement de la créativité numérique d’ici, tant au Québec qu’à l’international. J’entends poursuivre le travail déjà bien amorcé - particulièrement sous la direction de Jenny Thibault qui a apporté un formidable élan à l'association - afin que les créateurs et les producteurs puissent continuer de repousser les frontières et d’explorer de nouvelles formes d’expressions numériques», indique Sophie Couture.

«Les membres du conseil d’administration de Xn Québec saluent l’arrivée de Sophie à titre de directrice générale de l’organisation. Avec son leadership, son expertise en direction d’équipe et son regard stratégique aiguisé, nous sommes convaincus que Sophie est très bien positionnée pour saisir la complexité des enjeux de notre secteur. Elle pourra compter sur l’héritage de sa prédécesseure - Jenny Thibault - comme levier, et soutenir nos artistes, artisans et entrepreneurs dans leur développement sur le long terme», soulignent Myriam Achard, coprésidente du CA de Xn Québec | Cheffe Partenariats Nouveaux médias au Centre Phi, et Hugues Sweeney, coprésident du CA de Xn Québec | Président chez Thinkwell Studio Montréal.

sophieCrédit photo : Matthieu Brouillard


Rinaldi-Maestro accueille Amine Benbakhti à titre de chargé de compte

À lire maintenant

Rinaldi-Maestro accueille Amine Benbakhti à titre de chargé de compte
CBC & Radio-Canada Solutions Média promeut Hisham Ghostine
My Little Big Web signe la refonte du site web du cabinet BTC Avocats
De l'idée à la concrétisation d'un projet avec le programme Genesis de Zú
Audrey Malo signe un visuel pour La puce à l’oreille
A.Lassonde remporte le Prix Entreprise Innovante Desjardins
Mathieu Dufour dans la série KEKOU 2022 avec Fido
L'Institut de la crédibilité ajoute trois chercheurs à l’équipe internationale
Axial obtient la certification Carboneutre
My Little Big Web réussit la refonte du site de Creo Peinture
Pratico Média fait rayonner M'LORD pour le temps des Fêtes
Mylène Loiselle et Chantal Joly se joignent à Qolab