L'UdeM est portée par le monde

le 30 septembre 2021


Développée par Cossette, cette campagne de notoriété vise à soutenir les efforts de recrutement de l’Université de Montréal auprès des étudiants et étudiantes de cinquième secondaire et du cégep.

L’approche créative bâtit sur l’idée que bien que la majorité des gens de nos jours souhaitent laisser une trace ou leur marque, les jeunes en particulier désirent contribuer de manière positive à quelque chose de porteur et de plus grand qu’eux-mêmes. Cette volonté et cette préoccupation rejoint le positionnement de l’Université de Montréal qui présente celle-ci comme entité citoyenne et acteur de changement par le biais de sa contribution quotidienne au développement et au bien-être de notre société — et du monde.

Avec cette campagne, Cossette souhaite ériger le symbole de l’Université de Montréal, l’UdeM, au statut d’icône culturelle pour que la communauté étudiante se le réapproprie.

Les étudiants et étudiantes, qui sont au cœur de la campagne, incarnent non seulement la marque et les valeurs de l'université, mais sont aussi positionnés comme les acteurs principaux du changement. D’ailleurs, les mannequins et les figurants et figurantes retenus pour la séance photo ou le tournage sont tous et toutes des personnes qui étudient à l'Université de Montréal à l’heure actuelle.

«Notre approche mise sur le sentiment d’appartenance des jeunes à l’UdeM, mais aussi sur leur idéal de vouloir rendre le monde meilleur. Quand on étudie à l’Université de Montréal, on obtient une excellente formation, peu importe le domaine choisi, mais on devient aussi membre d’une communauté dynamique et engagée. C’est le message fort que nous voulions transmettre avec cette campagne», explique Hélène Mitchell, directrice de l’image de marque à l’Université de Montréal.

«Nous avons joué avec les codes de la mode pour amener le symbole de l’Université de Montréal de façon plus organique dans nos communications. Le tout soutenu par la signature "Portés par le monde" qui ouvre sur plusieurs sens et qui interpelle tous les joueurs qui gravitent autour de l’université», explique Mélanie Delisle, directrice de création chez Cossette

La campagne sera visible sur le web, dans les médias sociaux et sous la forme d’affiches à l’automne 2021 et à l’hiver 2022.


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Crédits:
Client : Université de Montréal – Hélène Mitchell, Léa Portugais-Poirier
Stratégie : Maryse Sauvé

Agence : Cossette
Vice-présidence principale, création : Louis-Philippe Tremblay
Vice-présidence, création : Anne-Claude Chénier
Vice-présidence, lead affaires : Jean Hugo Filion
Direction de création : Mélanie Delisle, Maxime Jenniss
Direction artistique : Jessica Fecteau
Directrice artistique, design : Camille Lévesque
Conception-rédaction : Alex Lachapelle, Raphaël Côté
Produit : Tim Jubinville, Gabrielle Bernard
Production électronique (Septième) : Alexandrine Perras, Lyne Leclair

Maison de production : Colossale
Réalisation : Sébastien Duguay
Production exécutive : Alex Auray
Production : Sise Drummond
Direction photo :  Sébastien Duguay
1ere assistance à la réalisation : Isabelle Brutus
Photographie : Gaëlle Leroyer

Direction artistique : Mélanie Truchon 
Stylisme : Olivia LeBlanc
Coiffure et Maquillage: Maïna Militza

Montage offline : Xavier Lévesque
Colorisation : Simon Boissonneaux
Post-production : ChopChop

Musique originale : Cult Nation
Son : Cult Nation

Design des vêtements : Wedge
Plateforme de marque : lg2


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