Changements climatiques. Diminution des gaz à effet de serre. Écoanxiété. L’environnement est au cœur des préoccupations des jeunes Québécois et Québécoises, mais aussi au cœur des activités d’Hydro-Québec depuis des décennies. Afin de faire connaître ses actions et son expertise en la matière, Hydro-Québec s’est associée à URBANIA pour lancer sa première série en baladodiffusion.

Avant de tirer la plogue est une série de huit balados, à mi-chemin entre le divertissement, l’information et la thérapie, qui ose aborder les enjeux liés à l’environnement tels qu’ils le sont et creuser de manière humoristique, mais rigoureuse, les solutions potentielles qui germent à l’échelle de la province. Surtout, elle vise à désamorcer l’écoanxiété des 18-34 ans, un phénomène grandissant.

Même si l’avenir ne semble pas toujours rose (ou vert), plusieurs personnes travaillent, militent et réfléchissent à toutes sortes de moyens d’améliorer le cours des choses. C’est le cas à Hydro-Québec, et aussi dans une multitude d’entreprises et d’organismes qu’on découvre au fil des épisodes.

De son côté, URBANIA a toujours pris le pari de jeter un regard inspirant, bienveillant et rassembleur sur le monde dans lequel son auditoire évolue. C’est pour son approche, son ton et sa proximité avec les jeunes à travers la province qu’Hydro-Québec a choisi de s’associer à URBANIA pour signer cette première baladodiffusion hydro-québécoise.

Indépendance éditoriale
URBANIA tenait à proposer un produit représentatif de sa marque de commerce, en conservant une indépendance éditoriale par rapport à Hydro-Québec. Si une dizaine d’experts de l’entreprise ont été interviewés, plusieurs intervenants proviennent de l’extérieur de l’entreprise.

La série aborde notamment l’autonomie alimentaire, l’électrification des transports, l’érosion des berges, l’impact des technologies sur nos vies et plus. Elle est animée par la militante environnementale Léa Ilardo et l’humoriste de la relève Alexandre Forest.

Les deux animateurs n’ont d’ailleurs pas eu peur de poser directement les «vraies questions» à la présidente directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu. Les quatre premiers épisodes sont disponibles dès maintenant sur URBANIA et les plateformes d’écoute habituelles.

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