Implanté à la fondation de Concertation Montréal en 2015, le site web avait besoin d’un rafraîchissement. Lorsque l’équipe des communications s’est penchée sur la question, elle a voulu aller plus loin que d’effectuer une simple mise à jour. L’ensemble du personnel de l’organisation a été mis à contribution afin de faire de du site une vitrine qui reflète bien ses valeurs collectives. Le constat est venu rapidement: l’aspect écoénergétique de nos plateformes doit être une priorité. 

C’est la firme Quintus, une agence marketing qui place le respect de l’environnement et de l’humain au premier rang de ses valeurs, qui a accompagné CMTL dans la démarche d’écoconception du site web. Parmi tous les efforts qui ont été déployés, mentionnons le choix de faire affaire avec un service d’hébergement local (situé à Montréal) dont les centres de données sont alimentés à 98 % à l’hydroélectricité. Celle-ci génère moins de 1% des émissions générées par des services d’hébergement situés à l’étranger et alimentés par le gaz et le charbon.

Ensemble des mesures écologiques mises en place :

  • Augmentation de la performance générale du site
  • Mise à jour du langage de programmation, qui demande moins d’énergie lors du chargement des pages
  • Meilleure gestion du cache
  • Suppression d’extensions non utilisées
  • Optimisation du système de sauvegarde
  • Hébergement local
  • Recours à des motifs qui se répètent pour illustrer les pages, et sobriété dans l’utilisation des photos

L’adresse demeure inchangée cependant l’information y est présentée différemment. Dès l’accueil, on verra d’un coup d’œil la mission et tous les projets en cours, regroupés sous deux axes d’intervention; soit propulser la participation citoyenne et accélérer la transition écologique. On remarquera le graphisme épuré des pages ainsi que la structuration plus systématique des informations.

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