ZenData Marketing

La personnalisation des campagnes courriels

par ZenData Marketing, le 3 septembre 2012


Votre entreprise/organisme met beaucoup d’efforts dans les campagnes marketing interactives envoyées à votre clientèle. Votre but est de convertir ces efforts en résultats toujours plus positifs, mais est-ce que votre plateforme de déploiement vous permet de personnaliser le contenu et de l'adapter selon les habitudes de vos membres et de vous améliorer envoi après envoi?

L'équipe de ZenDatamarketing vous propose de le faire et de vous en donner plus... En effet, les données métriques standards qui comprennent les courriels envoyés, les courriels livrés, les courriels ouverts, les courriels cliqués et transférés, et le taux de désabonnement sont des éléments importants. Mais des mesures plus avancées sont aussi disponibles.

Afin d'avoir des rapports encore plus satisfaisants, il est primordial de savoir d’où viennent vos lecteurs et à partir de quels outils ils vous suivent. De cette façon, il est plus facile d’optimiser vos communications et le ROI de vos campagnes. Par exemple, si 30% de votre base de données regardent vos communications via leurs tablettes électroniques ou leurs téléphones intelligents, voudriez-vous le savoir afin d’optimiser la lisibilité via les tablettes et les portables utilisés?

Il faut être en mesure d'adapter le jour et l’heure d’envoi: si l'on sait que quelqu’un lit son courriel sur son téléphone intelligent, on peut lui pousser des messages pour des informations «immédiates». Votre rapport de suivi de campagne doit aussi permettre de savoir à quelle heure les courriels sont ouverts afin d'être en mesure de moduler l’heure d’envoi!

Ces informations sont essentielles pour l'efficacité de vos communications et pour l’image de votre entreprise.

Comme vous le savez probablement, les boîtes de courriel, qu'elles s'appellent Gmail, Live Hotmail, Yahoo mail, Applemail ou même Outlook et Thunderbird, etc., livrent les messages et infolettres de façon différente à leurs abonnés, d'où le besoin de connaître cette variable afin d'adapter le contenu pour les lecteurs qui font partie de vos bases de données.

Afin de mieux segmenter votre clientèle et de personnaliser le contenu afin d'en augmenter la pertinence, il est tout aussi important de connaître les liens cliqués dans vos infolettres. Cela permettra d'ajouter aux informations détenues sur chaque abonné et ainsi mieux cibler vos lecteurs afin de leur livrer le message qu'ils désirent recevoir au bon moment. C'est une application directe d'une procédure juste-à-temps.

S'il est important de connaître pourquoi et comment vos lecteurs lisent vos communications, il est tout aussi essentiel de savoir pourquoi ils ne vous lisent pas. Dans le cadre d'un désabonnement, il faut connaître la raison de celui-ci afin de mieux adapter le contenu de la communication... c'est la base! Tout comme connaître la raison de l'invalidité d'une adresse courriel d'ailleurs, que ce soit une simple erreur de transcription, un mauvais nom de domaine, une «boîte inexistante», une «boîte inactive», un «pas de réponse de l'hébergement» ou une «erreur de routage»… ou la raison pour laquelle le courriel a rebondi ou n’a pas été livré correctement, comme un «mauvais branchement», un «problème de capacité», un «relié au contenu», un «relié au pourriel», un «relié aux règles»...

Afin de mieux illustrer ces arguments, voici un exemple concret. Récemment, un de nos collaborateurs a effectué un travail de recherche sur une des bases de données que nous utilisons pour l'un de nos clients... un travail de fourmi tellement la quantité d'informations à traiter était grande! Le premier constat sur la qualité de la base de données que notre client nous a fourni est le manque flagrant d'informations complètes sur les listes d'envoi. Environ 50% de celles-ci bénéficiaient de toutes les informations importantes pouvant aider à bien segmenter. Mais encore, en fouinant plus intensément dans cette partie, il est apparu de nombreuses erreurs d'encodage, de frappes et autres coquilles. Cela peut biaiser les résultats d'une campagne courriel. Les autres faiblesses de cette base de données résidaient dans le manque d'autres informations utiles sur des thèmes comme le genre de la personne à qui l'envoi était destiné ou la langue préférée du lecteur cible.

Il est certain que l'établissement d'une base de données complète, précise, riche en détails, a un coût en argent et en temps qui peut être important. Mais ces détails peuvent vraiment contribuer à à la réussite d'une campagne courriel et assurer un retour sur l'investissement des plus intéressants. Il est certain que l'établissement d'une base de données complète, précise, riche en détails, a un coût en argent et en temps qui peut être important. Mais ces détails peuvent vraiment contribuer à une campagne courriel très réussie et un retour sur investissement des plus intéressants. La segmentation et la personnalisation, non seulement du contenu mais aussi selon les plateformes et les outils de communications utilisés, maximisent le ROI de vos efforts marketing.

Faites-vous encore des campagnes de masse en courriel?


Nous jouons tous pour le Canada avec Canadian Tire

À lire maintenant

lg2 signe la plateforme transactionnelle de norda™
Lambert fait confiance à NATA PR
Nous jouons tous pour le Canada avec Canadian Tire
La consommation de vidéo en sourdine est le nouveau normal
De nouveaux mandats gouvernementaux pour Les Évadés
SOMA accueille deux nouveaux joueurs
Personnalité de la semaine: Simon Roy (Polygraphe)
L’Étoile montante du jour: Katherine Olivier (Roy & Turner)
Simon Duhamel de Consulat réalise à distance pour une banque Suisse
Le Grenier accueille une nouvelle recrue
TANK Worldwide dévoile ses nouveaux bureaux adaptés au modèle hybride
Partager le moment, c'est oser vivre autre chose