Le Virage Vert d'Axial

le 24 septembre 2021


Daniel Giroux
Daniel Giroux, Fondateur d’Axial
Crédit photo : Le Nouvelliste

  • Raison d’être (la tienne !) ou celle de ta compagnie : Pour moi, c’est toujours l’aspect humain qui m’a amené à poursuivre l’aventure Axial. Avoir une équipe qui est bien au travail et des clients satisfaits c’est ce qui me stimule le plus ! C’est pourquoi notre mission est de « Faire équipe avec nos clients pour briller, prospérer et être heureux ». Donner le meilleur de nous pour réussir en équipe (avec nos partenaires et clients), tout en étant heureux. Chez Axial, nous voulons arrimer nos activités entrepreneuriales et le bien-être collectif et en tant qu’entreprise, nous croyons qu’il est de notre devoir de redonner et de faire la différence. 
  • Une cause environnementale qui te tient à cœur : Beaucoup de causes nous tiennent à cœur, mais l’assainissement des eaux, des berges et des plaines est quelque chose qui est particulièrement important pour nous. Nous n’avons pas besoin de sortir loin de chez soi pour être confrontés à des déchets sur notre chemin. Au déménagement du bureau de Sherbrooke, l’agence Axial s’est relocalisée tout près de la rivière Saint-François. Rapidement, nous avons observé l’ensemble des éléments polluants qui longeaient la rivière. Récemment, l’équipe Axial s’est mobilisée bénévolement pour ramasser les déchets de cette rivière. Après l’activité, nous avons invité d’autres entreprises de la région à faire la même chose de sorte à engendrer un mouvement social. Notre but est vraiment de sensibiliser et responsabiliser les citoyens de la région estrienne à un plus grand respect de l’environnement en les invitant à participer aux activités terrain.
  • Comment reconnaître le greenwashing en quelques mots : Pour nous, le greenwashing c’est de consacrer plus de temps et d’argent à se présenter comme soucieuses de la planète plutôt qu’à prendre des mesures concrètes pour réduire son impact. L’utilisation du terme concret est très importante, il faut que l’organisation soit en mesure de démontrer ce qu’elle fait CONCRÈTEMENT pour l’environnement. Il n’y a rien de mieux que des preuves, des actions et des gestes pour soutenir ses propos. Le greenwashing c’est quand les bottines ne suivent pas les babines ! Bref, le greenwashing est fondé sur des principes marketing et non sur des valeurs de développement durable profondes. 
  • Dans 20 ans, de quoi les gens seront-ils nostalgiques ? Humm… Bonne question ! J’espère que nous aurons trouvé des moyens pour éviter que les gens soient nostalgiques de simplement pouvoir sortir à l’extérieur tous les jours… Que nous pourrons encore nous rencontrer en personne et non toujours derrière les écrans ! J’espère que nous réaliserons à temps qu’il faut changer et qu’il n’y aura pas trop de nostalgie dans 20 ans.

Commerce électronique X Développement Durable
Face à la croissance importante du commerce électronique, on réalise qu’il est maintenant urgent d’innover, de faire connaître, d’appliquer et de démocratiser des solutions qui réduisent l’impact environnemental de notre industrie. À titre d’acteur de ce milieu, c’est notre responsabilité d’assurer un avenir durable pour le e-commerce. D’ailleurs, nous avons travaillé en partenariat avec Will & Way pour mettre sur pied et faire vivre notre mission sociale au quotidien.

Nous savons que nous avons un rôle à jouer en tant qu’individu et en tant qu’influenceur. Pour y parvenir, Axial encourage fortement ses clients à repenser leurs chaînes d’approvisionnement, à choisir des sources d’approvisionnement plus éthiques, à opter pour des emballages plus écologiques, en plus de proposer des modes d’expédition et de retour plus verts ! Tout ce qui est applicable aux autres l’est aussi pour nous ! 

De notre côté, nous choisissons de faire affaire avec des gens qui nous ressemblent. C’est par exemple le cas de l’entreprise Épinette qui fait l’entretien de nos bureaux, un choix local et vert ! Au quotidien, nous faisons du compostage et du recyclage efficace, nous payons des crédits carbone pour compenser notre GES, nous imprimons le moins possible et nos serveurs sont gérés de façon écologique avec  Amazon AWS. Aussi, pour mettre de l’avant notre savoir, nous avons mis en ligne notre blogue nommé Laixa. Celui-ci met de l’avant des initiatives concrètes en e-commerce responsable. Les articles sont élaborés sous 3 axes : personne, planète, prospérité. La raison d’être d’Axial est de faire réaliser aux e-commerçants qu’il est possible d’être à la fois prospère et d’avoir des pratiques durables pour tous, plus particulièrement des pratiques destinées au bien-être des gens, de la communauté et de notre planète. 

De plus, on ne se gêne pas d’investir dans le people. Ça ressemble à quoi prendre soin de son personnel ?

  • Récemment, l’entreprise a obtenu la certification B Corp avec l’aide et l’accompagnement de Boite Pac. Cette certification reflète exactement les valeurs chez Axial. Ainsi, l’agence est constamment en train de se demander ce qu’elle peut faire de mieux pour son team et pour la communauté au grand complet dans ses pratiques commerciales. 
  • Adopter des politiques facilitant la conciliation travail-famille, notamment en offrant des horaires flexibles et l’option télétravail.
  • Prioriser le bien-être des employés et l’équité en rémunérant adéquatement l’équipe, tout en se gardant du lousse pour investir dans son bonheur : lunch & learn hebdomadaire le vendredi avec lunch payé, club de course/sport, un gym au bureau, accès à la détente et ressourcement du Spa Eastman, des « 5 à 7 » avec un « s », des sorties au resto (toutes les occasions sont bonnes !), événements et bien d’autres.

Axial 1

Axial 3

Axial 2

--

Le Grenier aux nouvelles veut présenter des entreprises vertes qui touchent de près ou de loin l’industrie des communications marketing. Vertes sans tomber dans le « greenwashing » évidemment ! Vous êtes certifié B-Corp ou êtes une boîte qui veut en finir avec les inégalités mondiales et l’épuisement des ressources naturelles ? Vous êtes une agence qui a pris part à l’historique marche pour le climat le fameux 27 septembre 2019 ? Vous souhaitez partager vos initiatives et vos bonnes pratiques ? On veut vous lire ! Écrivez-nous à [email protected].


Quand la pub se met à la transition écologique

À lire maintenant

Le Réseau de l’action bénévole du Québec fait confiance à Amauta Marketing
Célébrer le sport Au-delà des limites avec Parasports Québec et LaBase
Michèle Savard: «L’industrie de la publicité est unie pour supporter les médias d’ici»
Quatre campagnes québécoises récompensées au concours Communications Arts
Rosalie Lavoie devient conseillère chez Citoyen
Un nouveau design contemporain pour les 25 ans de Sortilège
Mangez de la joie sur le nouveau Bazar Vachon 
Comptez sur les CPA
COMMB réussit à mesurer les impressions audio
Magda Wilk de Colagene illustre les étiquettes d’un nouveau rhum
Vivala promeut la déconnexion numérique avec le Label VIVALA ™
Des sujets inspirants et des connexions au Congrès ÉAQ 2021