La Fondation André-Boudreau, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS), lance la deuxième édition de la campagne Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!, qui vise à sensibiliser la population aux questions touchant l’anxiété, le stress et l’hyperconnectivité chez les jeunes des Laurentides.

Un fléau accentué par la pandémie
La pandémie et les nombreuses mesures sanitaires mises en place, comme le port du masque, l’école à distance et la suspension des activités sportives et sociales, ont bouleversé la vie des jeunes et ont entrainé leur isolement ainsi qu’une augmentation du temps passé sur les écrans. Le stress généré par ces changements a contribué à augmenter le niveau d’anxiété des jeunes de la région.

Du nouveau pour l’édition 2021
Cette année, la deuxième édition s’adresse non seulement aux jeunes du secondaire des Laurentides, mais aussi aux enfants de 6 à 11 ans, ainsi qu’à leurs parents et aux intervenants.

Cette campagne de prévention contre l’anxiété novatrice a été d’abord propulsée sur les réseaux sociaux, en particulier sur le compte tuaslederniermot sur TikTok, là où se retrouve actuellement la grande majorité des jeunes. En effet, depuis le 20 août dernier, plusieurs capsules vidéo humoristiques faites sur mesure pour les jeunes ont été déployées sur TikTok et Instagram, mettant en vedette les mêmes personnalités publiques utilisées en 2019, Mehdi Bousaidan et Rosalie Vaillancourt, deux humoristes fort appréciés par les jeunes. D’autres influenceurs jeunesse se sont joints à l’équipe, tels que Massi Mahiou, un créateur de contenu humoristique, qui propageront le message afin de diriger les adolescents vers la plateforme de ressources en ligne.

L’humour pour combattre l’anxiété chez les jeunes
La plateforme web interactive www.tuaslederniermot.com, mise en ligne en 2019, a été revu pour offrir maintenant des outils téléchargeables, une nouvelle section pour les jeunes du primaire, de nouveaux outils pour les adolescents, les parents et les intervenants, ainsi que de nouvelles ressources d’aide. Autre nouveauté : une section sur l’hyperconnectivité a été ajoutée afin de soutenir les jeunes aux prises avec cette problématique, encore plus présente depuis le début de la pandémie. Depuis la mise en ligne d’une partie des capsules TikTok en août dernier, plusieurs jeunes ont déjà pu en profiter et les statistiques de visites de la plateforme web sont plus qu’encourageantes. En effet, ce sont déjà près de 7000 visites sur le site, une durée moyenne de 3,40 minutes et les sections les plus consultées sont celles qui concernent les outils, les ados et les capsules TikTok.

respire
lancementLucie Martineau, directrice générale de la Fondation André-Boudreau, Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, Nadia Dahman, présidente de la Fondation André-Boudreau, Louise Bergeron, directrice générale, Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, partenaire financier principal de la campagne.

Crédits: 
Client : Fondation André-Boudreau en collaboration avec le CISSS des Laurentides
Agence (direction de projet et relations publiques) : Matom Communication
Rédaction : Charles-Alex Durand
Production : Marc-Olivier GL (Alkalime)
Branding et site web : Bras Gauche
Photos : Marie-Ève Rompré et Maggie Boucher
Consultant numérique, créateur de contenu humoristique TikTok: Massi Mahiou

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