Ravy Por

Ravy Por, Directrice exécutive, Intelligence artificielle et technologies émergentes chez KPMG et Fondatrice de Héros de chez nous

  • Une cause qui te tient à cœur : L’éducation et la démocratisation de l’intelligence artificielle et des technologies sont essentielles. Elles sont un puissant levier d’intégration socio-économique et d’inclusion.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : J’apporterais un bateau avec un satellite et un équipage composé de ma famille et mes amis. Il n’y avait pas de limite sur la taille de l’objet et de la manière dont celui-ci est équipé :)
  • Si tu étais un évènement historique, tu serais : Je crois que je serais le lancement du World Wide Web. Quelle époque fascinante : le monde s’est complètement transformé depuis. 
  • Ton mot favori : Mon mot favori est « atypique », parce que la diversité de parcours et de pensées est essentielle pour sortir des sentiers battus et entrevoir les enjeux auxquels nous faisons face d’un œil nouveau. Misez sur ce qui vous distingue des autres, et cultivez-le ! 

L’IA peut être programmée afin de refléter les valeurs sociétales
La démocratisation de l’éducation technologique me tient à cœur, spécialement auprès des jeunes. Je me fais une fierté de fournir du contenu pédagogique francophone à travers l’organisation Héros de chez Nous, que j’ai fondée, que ce soit dans les écoles ou sur Internet. 

Par ailleurs, je crois beaucoup à la nécessité d’intégrer l’analytique avancée et l’intelligence artificielle, aussi connue sous le nom d’IA, au sein des entreprises québécoises pour permettre à celles-ci d’adopter des outils pouvant les aider selon leurs besoins. La bonne santé économique de nos entreprises entraîne souvent des répercussions positives pour notre collectivité.

À travers mon rôle de directrice exécutive en intelligence artificielle et en technologies émergentes chez KPMG, j’aide les entreprises québécoises dans leur évolution et leur transformation numérique en analytique. Je les accompagne en autres dans leur intégration en IA et en analytique avancée dans leurs pratiques quotidiennes. 

D’une part, l’IA et l’analytique avancée permettent notamment aux entreprises d’avoir une meilleure compréhension de leurs données, de développer leurs opportunités commerciales et d’optimiser leurs pratiques. 

D’autre part, je tiens à mentionner que nous mettons en lumière et en amont des notions d’éthique algorithmique afin de tenir compte des consommateurs et des citoyens : l’IA peut être programmée afin de refléter les valeurs sociétales. 

Afin de parvenir à des idées créatives et à tenir compte d’un ensemble de points de vue et de stratégies qui pourraient tomber dans l’angle mort, il m’importe énormément d’être entourée de gens ayant une diversité de parcours, de pensées, de genres, d’expertises, de profils sociodémographiques et autres. Je me suis assurée de créer de telles équipes, dans le cadre de mes activités professionnelles, et j’ai aujourd’hui la chance immense de les côtoyer au quotidien. 

Par ailleurs, de nouvelles capsules de Pause Techno IA : Les Métiers du Futur de Héros de chez nous sortiront bientôt, et elles traiteront des domaines très variés d’applications de l’IA. Nous y aborderons, entre autres, l’intersection de l’IA dans les transports autonomes, la santé, l’environnement, les jeux vidéo et la réalité étendue, le quantique ainsi que l’éthique. Dans ces capsules, nous présentons également des modèles atypiques de succès du Québec d’aujourd’hui ainsi que des animations 2D représentant les diversités de genre, intergénérationnelle et ethnoculturelle.

Je crois qu’il est important que les personnes sachent que la technologie, la science de données et de savoir coder des langues de programmation leur offrent tout un monde de possibilités aux niveaux professionnel et personnel !  

--

Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].