Une entreprise lavalloise repense la notion d’événements en alliant audace, innovation et confiance. Portrait de Creativ Nation (et discussion sur la transparence en relation client) en compagnie de Pierre Jean, Anne Malenfant et Geoffroy Garnier.

L’ événementiel continue de battre son plein. Avec ses 5 à 7 tardifs, ses lancements festifs et ses événements inclusifs. Le plaisir de célébrer ensemble et de festoyer aura donc nécessité beaucoup plus qu’une pandémie pour décroitre – mais s’était-il réellement estompé ? Si peu, pourrait-on dire, grâce à l’agilité de certains chefs de file qui, avec doigté, ont su réinventer l’art de se regrouper. « Les entreprises et les gens qui les composent ont besoin de chaleurs humaines, affirme d’entrée de jeu Anne Malenfant, Directrice ventes et marketing chez Creativ Nation. Ils ont besoin d’émotions et de fierté. Qu’importe les conditions, qu’importe les contraintes de distanciation, notre but est systématiquement d’amener l’expérience du client ailleurs. De l’amener aussi loin qu’on nous permettra de le faire. Car créer l’événement, c’est fabriquer un souvenir tangible, c’est inscrire un moment dans une vie dont on se rappelle pour toutes sortes de raisons. Notre expertise nous aura permis, que ce soit en termes d’événementiel virtuel ou vivant, de continuer de donner au client ce dont il a exactement besoin. »

Événements vivants
De l’événementiel… vivant ? « Oui ! s’esclaffe Anne Malenfant. Disons simplement qu’il s’agit d’une coquetterie linguistique que nous préférons utiliser pour parler de “présentiel” – parce qu’on n’est plus capable d’entendre ce mot ! Au cours des 18 derniers mois, l’évènementiel vivant aura momentanément fait place au virtuel et progressivement aux formules hybrides. Sans toutefois ne jamais disparaître. Ce sont là trois différents modèles que nous continuerons à exploiter au cours des prochaines années. » Car le virtuel apporte aussi son lot de bons côtés à l’événementiel. « Nos technologies arrivent à regrouper dans un même événement des gens provenant du monde entier, poursuit Geoffroy Garnier, Directeur des opérations, Relations clients chez Creativ Nation. Nous avons conçu un impressionnant studio (avec trois plateaux de tournage et tous les accessoires possibles) que nous exploitons pour permettre des retransmissions en direct aux quatre coins de la planète, et ce, à tout moment de l’année ou de la journée. Les technologies portées par le savoir-faire que nous avons développé font en sorte que les événements virtuels sont non seulement exportables partout, mais qu’ils n’ont plus rien à envier aux événements vivants. »

Haut de gamme
En plus de se démarquer d’un point de vue environnemental. « D’être capable de rassembler des centaines d’individus basés du Canada à l’Australie, et de leur faire vivre une expérience haute en couleur à partir de leur domicile respectif a quelque chose de remarquable, poursuit Geoffroy Garnier. Bien sûr que notre but est d’abord de leur proposer un moment exceptionnel - mais on adore aussi l’idée de s’inscrire dans une démarche écologique auprès de nos partenaires. » Et il va sans dire que l’équipe de Creativ Nation adore aussi le concept de marquer l’imaginaire de ses clients. « C’est notre raison d’exister ! s’exclame Pierre Jean, Président et Directeur général. Une belle journée au bureau pour nous, c’est quand on a la chance de surprendre (toujours positivement) un client pour l’amener ailleurs. Pour lui faire vivre un moment qui va au-delà de ses espérances. Nous aimons rappeler que le service haut de gamme de Creativ Nation ne veut pas nécessairement dire un service plus cher. Ou hors de prix. Ça veut simplement dire que nous prenons le temps nécessaire pour comprendre le client et son besoin. Qu’on s’attarde dans les détails à définir ce qui serait pour lui un événement à la hauteur de ses attentes et de son budget. Et qu’on s’amuse par la bande, au gré de son audace, à aller dans des zones encore inexplorées. Ce sont des relations de confiance que l’on construit, car nous faisons tout en notre pouvoir pour qu’elles perdurent sur de longues périodes. »

Transparence et passion
Et le tout grâce à une relation partenaire axée sur la transparence. « C’est l’ingrédient nécessaire aux meilleures relations d’affaires, poursuit Anne Malenfant. Nos clients vous le diront : nous sommes là pour créer des événements spectaculaires… mais aussi pour vous dire la vérité sans ambages. Nous considérons être dans une relation de transparence et de bienveillance complète avec nos partenaires et clients – et c’est quelque chose qui se sent dès le tout premier coup de fil. Nous sommes à l’écoute et proposons des solutions qui sont en symbiose avec les besoins et objectifs réels du client. Si ce n’est pas le cas, nous refuserons tout simplement de nous impliquer dans le projet. Ce ne serait pas rendre service au client, ou même à notre équipe qui devrait alors composer la réalisation d’un événement qui ne serait pas aligné avec les attentes du client. Que ce soit en lien avec notre plateforme événementielle ou même nos studios, notre objectif premier est de proposer la meilleure solution possible, même si cette solution n’est pas offerte chez nous. Nous sommes là pour créer des événements spectaculaires, qui s’harmonisent avec les objectifs et besoins de nos clients. Appelez-nous pour jaser, appelez-nous pour nous partager vos souhaits les plus fous. Nous sommes une belle gang de passionnées chez Creativ Nation, et c’est une qualité qui décrit tous ceux qui ont la chance de travailler avec nous. » 

Vous souhaitez faire partie de la Nation ? Voyez les postes qui s’offrent à vous chez Creativ Nation.

Creativ Nation 1

Creativ Nation 2

Photos : www.facebook.com/creativnation