Après 20 ans et un énième événement corporatif à son actif, l’agence OPC Événements change de mains. Jean-Pierre Dubois, son fondateur, passe le flambeau à sa fille Marilyne Dubois, ainsi qu’à son amie de longue date Maritchou Plamondon. L’âme et la culture de l’entreprise créative et rigoureuse vont rester, mais les services évolueront. L’entreprise devient donc à propriété 100 % féminine. Récit sur une décision propulsée par la crise sanitaire.

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Photo : Donald Robitaille

Tourbillon pandémique
À la mi-mars 2020, la sonnerie du téléphone s’est mise à retentir chez OPC pour des raisons que l’on connaît trop bien : annulation d’événements par-ci, annulation par-là. En un coup de vent, la pandémie est venue bouleverser le monde de l’événementiel. Mine de rien, les entreprises ont dû redoubler — sinon tripler — de créativité et d’efforts afin de survivre. Jean-Pierre y a vu l’occasion de prendre un pas de recul. C’est dans ce contexte que sa fille Marilyne et lui se sont questionnés sur le futur. « Les événements ont été mis sur pause, mais les humains ont besoin d’interagir, relate-t-il. On a simplement voulu se préparer pour être prêt. » De plus, l’homme d’affaires ressentait le besoin de prendre une nouvelle direction « plus percutante pour la suite des choses ». Une de ses grandes fiertés? Il a réussi à bâtir une entreprise dont la réputation va au-delà de l’entrepreneur-fondateur : elle est basée sur l’expertise de toute une équipe.

Demandez et vous aurez.

Au féminin!
Charmée par l’univers de l’événementiel depuis toujours, il va sans dire que Marilyne a eu la même piqûre que son paternel. Bac en administration des affaires en poche, elle œuvre à la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM. Puis, au fil des mandats, réalisant que son cheminement la ramenait sans cesse vers l’événementiel, elle décide de faire le saut chez OPC à plein temps. « J’avais le goût d’y travailler, de m’impliquer, d’y grandir. En sept ans, j’ai occupé tous les postes possibles, sauf celui de présidente (RIRES) ! »

À la fin de l’automne 2020, Maritchou, une amie de Jean-Pierre, se joint à l’équipe à titre de pigiste et consultante stratégique afin d’aider la boîte d’événements corporatifs. « C’est comme si on avait travaillé toute notre vie ensemble, se souvient Marilyne. À ses côtés, j’ai appris à connaître une femme exceptionnelle aux multiples talents. Et l’essentiel, à mes yeux, était son expertise en gestion et en administration d’entreprise. » En effet, Marilyne se sentait plus que prête de reprendre les rênes de l’entreprise — seul hic, il lui manquait une bonne partenaire pour se lancer. En plus d’avoir possédé une grande école de ski, Maritchou a travaillé entre autres à titre de consultante pour nombre d’entreprises et a fait des collaborations télé à TVA Sports. « J’ai eu la chance de toucher à plein de domaines, qui, en fin de compte, sont des événements en soi (RIRES) ! Lorsqu’on m’a demandé de me joindre à l’entreprise à l’automne dernier, je n’ai pas hésité. J’ai vite réalisé que c’était ma profession et que j’étais sur mon X. Je me suis rapidement sentie à la maison et j’avais le goût de déposer mes valises chez OPC », raconte Maritchou, qui estime être prédestinée à l’entrepreneuriat. C’est ainsi que le duo féminin a réfléchi à OPC de demain pour propulser l’entreprise encore plus loin. « Suite à nos discussions passionnées, on a proposé à Jean-Pierre de reprendre la compagnie à 100 %, rien de moins, mais attention Jean-Pierre en demeure le président, c’est important pour nous. »

La magie s’est opérée.

L’avenir nous appartient
« On lui a exposé notre vision et notre grande ambition, révèle Maritchou. On a acheté une entreprise en super santé financière, avec des clients exceptionnels et une équipe incroyable. » Les deux vice-présidentes et associées notifient qu’elles souhaitent conserver la culture de proximité dans laquelle l’humain est au cœur d’OPC. « Il nous faut d’être un peu plus disruptive puisque le “new normal” de l’événementiel ce ne sera pas un copier-coller d’avant la Covid. Aujourd’hui, il y a toute la stratégie derrière et de “what if”. Et si on reconfinait ? Et si on ne peut pas se déplacer ? Tant de “et si”. Ça amène beaucoup de réflexion et il faut créer différents scénarios. On n’a pas de plan B, on a des plans B-C-D-E-F ! (RIRES) », dit Maritchou. « Comme toujours, on s’adapte et on accompagne le client, poursuit Marilyne. Si ce n’était pas ça, ce serait autre chose. Il y a toujours  un challenge d’être d’organisateur et planificateur d’événements. » Seulement, cette fois-ci, il faut « être plus techno, plus hybride, plus technologique, plus stratégique en termes de communication, de contenu, de pertinence, et surtout de créativité », de dire le duo. En terminant, Jean-Pierre résume fièrement : « on parle beaucoup de parité, mais là, ce sont deux femmes exceptionnelles qui reprennent l’entreprise. C’est 100 % féminin et je serai leur plus grand cheerleader ». 

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OPC pense, conçoit et réalise des événements corporatifs des plus petits aux plus grandioses. Pour créer des expériences porteuses d’un message fort, OPC allie créativité et pragmatisme d’affaires dans une stratégie globale de communication événementielle. Chez OPC, l’expérience crée l’événement. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

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Photo : Donald Robitaille