TUX ouvre une buvette

le 20 septembre 2021


Alors que plusieurs réduisent leurs espaces de travail, TUX réaffirme l’importance de ses bureaux en ouvrant une buvette à l’avant de ses studios sur la Plaza Saint-Hubert. Avec une capacité de 80 places, Brouillon est un bar à vins, café third wave, une buvette nouveau genre, fruit de la création des équipes de TUX.

Un design éclectique et chaleureux 
L’aménagement intérieur est le fruit d’une collaboration entre la firme Zébulon Perron et l’équipe de création de TUX. Spécialisé en aménagement commercial dont plusieurs de leurs créations sont devenues des incontournables de la scène montréalaise, l’Atelier Zébulon Perron signe un décor équilibré, chaleureux et accessible. Le bois est à l’honneur marié à des matériaux comme le cuir, le chrome, le verre et le laiton. Des éléments surprenants comme la lampe japonaise surdimensionnée, le plafond entièrement composé de boîtes de bois brut et le plancher de linoléum rappelant les anciennes écoles ou encore le rétroéclairage très doux apportent un souffle un brin berlinois à ce décor planté sur l’emblématique Plaza Saint-Hubert.

Un leadership au féminin issu du quartier
Pour la gestion et la sommellerie, Brouillon s’appuie sur deux professionnelles bien connues du quartier, Joannie Belisle, gérante (ex-Brasserie Isle de Garde) et Caroline Do, sommelière (ex-Pumpui, Mesón, Orange rouge).
 
«L’idée derrière le café-buvette était de créer cet espace hybride qui permet de passer naturellement du café au verre de vin. Il nous semblait nécessaire que tous les aspects de Brouillon et tous les produits soient traités avec la même importance. Escape Coffee Roasters, notre torréfacteur, travaille la chaîne de production du café dans son entièreté. Notre collaboration avec Conserva visait à travailler un menu avec des aliments locaux en circuit court le plus possible. Les bières en fût sont de microbrasseries québécoises et varieront selon les envies et la disponibilité des produits», précise Joannie Belisle, gestionnaire de Brouillon.

«C’est important pour moi de décomplexer le monde du vin (qui devient rapidement intimidant) dans le partage et le plaisir. On s’éloigne parfois de l’essentiel et, à la fin de la journée, ce qui m’importe, c’est que cela goûte bon», ajoute Caroline Do, sommelière de Brouillon.

Notre travail est social
«On croit vraiment que les lieux sont essentiels pour la culture de TUX.  Évidemment qu’on permet le télétravail, mais pas pour tout. Il est important par moment de se voir, de se parler ailleurs que dans un zoom. Avec l’ajout de la buvette, nos studios sont maintenant des lieux de cocréation incroyables à Montréal. Au cœur de Rosemont-La Petite Patrie, à deux pas du métro, nous faisons maintenant partie d’un hood créatif!  Le futur des bureaux est beaucoup plus social que travail. Nous croyons dans la richesse du travail d’équipe, des sessions de collaboration autour d’un café et bien évidemment de l’importance de passer du temps de qualité ensemble autour d’une bonne bouteille. Brouillon est imaginé comme ça. C’est un élément important du processus créatif de TUX», complète Ludwig Ciupka, cofondateur et chef de la création chez TUX

«Avec Brouillon, nous avons voulu créer un lieu générateur de rencontres, vecteur d’idées nouvelles et de bons moments pour l’équipe de TUX qui a pignon sur rue à la même adresse, mais aussi pour la faune grouillante et créative du quartier Rosemont-La Petite-Patrie. Favoriser les rencontres humaines, c’est ce qui est le plus important pour nous. Brouillon sera un pôle de création, un bouillon de culture artistique et entrepreneurial à l’image du dynamisme du quartier. Le lieu dans lequel on pourra travailler en collaboration pour faire évoluer les idées, du sketch matinal devant un café exceptionnel à la création plus aboutie célébrée en soirée devant un bon vin nature», explique Dominic Tremblay, copropriétaire de Brouillon et président de l’agence TUX.

brouillon 1
brouillon 2
Brouillon 3
Brouillon 4

Crédits:
Client: Brouillon, Joannie Belisle, Caroline Do
Direction de création: Ludwig Ciupka, Simon Chenier-Gauvreau, Cat Laporte
Conception-rédaction: Joshua Lessard
Design d’espace Zébulon: Atelier Zébulon Perron (Zébulon Perron, Anik Mandalian, Valérie Picard)
Design d’espace TUX: Michèle Beauchamp-Roy
Design graphique: Julia Welch, Edith Morin, Florence Boudier, Lochlan Doyle
Productionimprimée: Mateusz Markiewicz, Rafik Andraos
Photographie: Marie Pauline Drouot
Gestion: Frédérique Bissonnet, Charlotte Bergeron
Site web: Louis Paquet, Jean-Michel Lavoie, Marie-Laurence Choinière

Pour en savoir plus sur Brouillon, cliquez ici.


Soigner sans juger, la nouvelle campagne de Médecins du Monde signée TUX

À lire maintenant

Le Réseau de l’action bénévole du Québec fait confiance à Amauta Marketing
Célébrer le sport Au-delà des limites avec Parasports Québec et LaBase
Michèle Savard: «L’industrie de la publicité est unie pour supporter les médias d’ici»
Quatre campagnes québécoises récompensées au concours Communications Arts
Rosalie Lavoie devient conseillère chez Citoyen
Un nouveau design contemporain pour les 25 ans de Sortilège
Mangez de la joie sur le nouveau Bazar Vachon 
Comptez sur les CPA
COMMB réussit à mesurer les impressions audio
Magda Wilk de Colagene illustre les étiquettes d’un nouveau rhum
Vivala promeut la déconnexion numérique avec le Label VIVALA ™
Des sujets inspirants et des connexions au Congrès ÉAQ 2021